tchinggiz

Le Relecq-Kerhuon
Étymologies et toponymes

Ar Releg-Kerhuon

Ar Releg-Kerhuon
( Le Relecq-Kerhuon )
a_1
: 
🎲 ⤇ Alphand vola la perruque !

Le Relecq-Kerhuon

■  Le Relecq-Kerhuon: Toponymes

L'immense majorité des toponymes de Le Relecq-Kerhuon datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes.

Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naître nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.

Déplorons ces néo-toponymes passe-partout, tristes, effrayants et déprimants appliqués sans réflexion à des lieux chargés de belle histoire: combien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé...

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux.


Le Relecq-Kerhuon

Le Relecq-Kerhuon
  • Français: Le Relecq-Kerhuon
  • Breton: Ar Releg-Kerhuon
    ( Brezhoneg )
  • Population: 11 837 hab
    Gentilé: Kerhorres
  • Type: Commune
  • Superficie: 6,43 km²
    Densité: 1840.9 hab/km²
  • Latitude: 48°24'27" N
    Longitude: 4°24'47" W
  • Latitude: 48.407526
    Longitude: -4.396258
  • pages: 19
  • Ce jour:  Sainte Raïssa d'Alexandrie
relecq-kerhuon-1
Le Relecq-Kerhuon: Année 1888: Mariage de Divy Lazennec et Isabelle Calves

⌘ Étymologies et toponymes

Le Relecq-Kerhuon, en breton Ar Releg-Kerhuon, voit sa première forme toponymique ancienne retrouvée aux archives du département du Finistère en 1540 avec un en Rellec.

Le rentier de Saint-Renan nous dévoilera un Le Relec en 1544. Les autres formes toponymiques anciennes seront retrouvées sur actes notariés et actes anciens aux archives finistériennes avec un Relecq en 1692 puis un Rellec en 1722.

Si notre Kerhuon est aisément compréhensible et dérive de Ker = maison, habitation et Huon qui est un anthroponyme et nom de famille breton.
Ar Releg - Le Relecq se retrouve toponyme présent à Plounéour-Lanvern qui voyait Abbaye. Bernard Tanguy rapprocherait notre Ar Releg - Le Relecq de cimetière en rapprochant ce mot de l'irlandais Reilig = cimetière.