Ploumoguer

Ploumoguer - Presse ancienne

a_1
 :
télégram V-Kontakte Facebook Whatsapp Tchinggiz X
🎲 ⤇ Qui est mort pour nous ?

Sponsor

ploumoguer
<Cliquez l'image>

■   Ploumoguer: Presse ancienne

La presse du passé de la commune de Ploumoguer est bonne source pour connaître Ploumoguer

Ces coupures de presse voient faits-divers, larçins, crimes et violences ou simples cuites verbalisées d'une bonne nuit au violon avec nom, prénom et adresse en clair dans la presse.

À l'époque, les menus larçins pour notre époque voient enquête, et il nous est arrivé de découvrir que le commissaire fait une enquête pour un simple morceau de lard !

Crimes odieux et violences sont aussi légions. La violence était déja forte en ces temps reculés.


Ploumoguer

ploumoguer

  • FrançaisPloumoguer
  • BrezhonegPlonger
    ( Breton )
  • Population1 900
    Gentiléploumoguerois
  • Superficie38,93 km²
  • Densité48.81 /km²
  • Latitude48° 24 '0" N°
    Longitude4° 43 '0" W°
  • Latitude48.400002°
    Longitude-4.716670°
  • Ploumoguer22 pages


Rue Bric et Brac

⌘ Ploumoguer: Presse ancienne

belomorsky-russia-13
Belomorsky: Les rapides, sur la Soroka, en 1916 (colorisée)

■ Arrestation d'un bandit

Ploumoguer, 22 mai - Depuis plusieurs années, les trois frères Cozian, de Saint-Renan, avaient semé la terreur dans les fermes de Ploumoguer, du Conquet et de Saint-Renan, qu'ils dévalisaient périodiquement à main armée. Leurs vols se montent à des milliers de francs.
Il y a quelques mois, la gendarmerie réussit à se saisir de deux d'entre eux mais le troisième, Jean-Marie Cozian, dépistait toutes les recherches en variant ses refuges dans les landes. Il continuait ses exploits. Exaspérés, les paysans de Ploumoguer résolurent de le traquer. Ils se mirent donc à sa découverte, et c'est grâce à leurs indications que la gendarmerie a pu surprendre le bandit, hier, dans un de ses gîtes de nuit, en compagnie de deux acolytes.
Jean-Marie Cozian, ainsi que ses deux frères, comparaîtront bientôt devant la Cour d'assises de Quimper.

LA CROIX - 27 mai 1910

THorrible femme

Ploumoguer, 29 mars - La femme Hamon, 40 ans, de Ploumoguer, département du Finistère, a été arrêtée pour avoir martyrisé et laissé sans soins une fillette de 3 ans née du premier mariage de son mari.

LA CROIX - 31 mars 1911

TMarâtre tortionnaire

Ploumoguer, 5 juillet - Marie Tassin, 31 ans, épousa, il y a deux ans environ, M. Mével, cultivateur à Toul-Trez, en Ploumoguer, département du Finistère. Celui-ci, veuf, avait alors une fillette, la jeune Marie, 6 ans. La marâtre se mit à la torturer.
Un jour, l'enfant fut trouvée étendue sur une mince couche de paille, pieds et mains couverts d'ulcères et vêtue d'affreuses loques. Elle fut malade durant plusieurs mois par suite des brutalités qu'elle avait subies.
Le tribunal correctionnel de Brest a infligé quatre mois de prison à la femme Mével.

LA CROIX - 6 juillet 1911

⌘ Presse ancienne

La presse du passé est passionnante !

Regorgeant d'anecdotes ou de faits-divers, parfois croustillante, souvent sordide, parfois amusante, elle nous permet de ressentir la manière de pensée de nos aïeux, de ceux qui ont vécu en cette commune, en ce territoire, de ceux qui l'ont fait vivre et que nous visitons.

La presse passée redonne vie aux simples citoyens, à ces gens qui n'auront jamais nom en livres d'histoire.

Il est plaisant d'y voir l'évolution des importances: en 1900, le commissaire fait une enquête pour un vol de jambon.

La violence est importante: violences ménagères ou non sont courantes, violences villageoises, banditisme ou non aussi ; les comptes se règlent à coups de poings, de bâtons ou autres armes.

Les cuites sont monnaie courante et pas exclusives de certaines régions: nombre de nos aïeux - ayant sans doute très soif, picolent sec !

Un prix spécial devrait être décerné à certains journalistes de cette presse ancienne: les coupures concernant les cuites et amendes en découlant sont parfois d'un humour extraordinaire.

Nous ne pouvons que vous conseiller de lire et acheter la Presse: vous la ferez vivre et imprimerez l'Histoire !