L'église paroissiale est moderne; on y voit un retable de 1768 et, dans le cimetière, un calvaire de 1612. C'est dans cette commune que se trouve la pointe de Saint-Mathieu, en breton Loc-Mazé, Pen-ar-Bed (Saint-Mathieu, fin de terre), qui a-donné son nom au département du Finistère. Cette pointe porte les ruines d'une abbaye de l'ordre de Saint-Benoit, qui remplaça, en 1157, un monastère, bâti au V° siècle, en ce lieu, par de pieux cénobites. Cette abbaye a disparu pendant la Révolution ; on ne voit plus, aujourd'hui, que les restes imposants de l'église abbatiale. Autour de l'abbaye, dans le temps de sa plus grande splendeur, et avant qu'elle eut été saccagée par les Anglais, en 1553, il y avait un centre de population très important, comptant 36 rues, dont 4 subsistaient encore en 1686.
Sur les ruines de l'église, qui est classée comme monument historique, est construit un phare, à feu tournant, dont les éclipses se succèdent de 30 en 30 secondes; il est à 54 mètres au-dessus des pleines mers d'équinoxe, et a une portée de 18 milles. Du pied de ce phare, la vue s'étend sur un panorama immense qui embrasse Molène, l'archipel d'Ouessant, les récifs du passage du Four et de l'Iroise, et la pointe allongée du Raz de Sein qui se perd, au loin, dans la brume.
Le littoral de la commune est défendu par plusieurs forts et batteries, dont les principaux sont : le fort Marzin, celui de Créac'h meur et le château de Bertheaume, ce dernier construit sur un rocher isolé, à l'entrée de l'anse du même nom.
Il parait certain qu'une voie romaine, venant de Carhaix, et passant par Landerneau, se dirigeait vers la pointe Saint-Mathieu ; une autre voie, venant du plateau de Kérillien et traversant les communes de Ploudaniel, Plabennec et Milizac, y aboutissait également.
La Bretagne maritime - Année 1889