tchinggiz

Paris 10°
Commune de France

Paris

Paris
( Paris )
a_1
: 

Paris 10°



Paris 10°

Paris X°, officiellement Entrepôts, voit deux gares et un canal en ces quartiers.

Longeant le Canal Saint-Martin, vous songerez certainement à Arletty et sa gueule d'atmosphère ; passant au 39, rue du Château-d'Eau, vous y trouverez la plus petite maison de Paris. passant par les jardins comme celui de l'Hôpital Saint-Louis, vous rejoindrez la Rue du Faubourg Saint-Denis ou la Place du Colonel Fabien avant de longer les grands boulevards.

Dans ce quartier populaire souligné comme fréquenté par les bobos et apprécié des parisiens, vous vous ferez prendre en photo devant l'l'Hôtel du Nord !

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux.


Paris 10°

Paris 10°
  • Français: Paris 10°
  • Officiel: Enclos-Saint-Laurent
    ( Nom officiel )
  • Population: 94 027
    Gentilé: Parisiens
  • Type: Commune
  • Superficie: 2,89 km²
    Densité: 32535.29 hab/km²
  • Latitude: 48°52'19" N
    Longitude: 2°21'27" E
  • Latitude: 48.871899
    Longitude: 2.357399
  • pages: 45

◎ Carte

Découvrez la carte du territoire concerné.

La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

◎ Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.

Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

paris-10

◎ Héraldique

Paris 10° porte:

de gueules à une nef équipée et habillée d'argent voguant sur des ondes du même mouvant de la pointe, au chef cousu d'azur fleurdelysé d'or

◎ Patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Paris 10°

paris-10

◎ Légende

Autrefois, quand les enfants avaient des vers, dans l'Ain, il était usage d'invoquer Saint Médard.

Récitez cette incantation pour traiter les vers et soigner celui de votre choix:

Vous, Saint Médard, qui avez tous les pouvoirs, ôtez les vers de X. Ce sont des alliés qui sont toujours prêts à les étrangler. Ils sortent du néant, vous pouvez les y faire rentrer.

paris-10

◎ Traditions

Comme partout, Saint-Véran voyait certains rites pratiqués lors des fiançailles et du mariage.

Le Rite de la Barrière, aux racines bien profondes, voyaient le nouveau marié devoir payer obole s'il n'était originaire de Saint-Véran. Deux tables placées à l'entrée de la commune et chargées de verres et bouteilles étaient reliées par un ruban fermant le chemin. Le nouveau marié devait déposait obole au bénéfice de le jeunesse, obole qui ouvrait la route.

paris-10

◎ Croyances et superstitions

Depuis la nuit des temps, l'homme a tenté de connaître le futur en utilisant multiples moyens: omoplates, marc de café, entrailles ou autres moyens que les imaginatiosn fertiles trouvent aisément.

Aben-Ragel était un de ces astrologues...

◎ Poésie

Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.

Inspiré par Paris 10° ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.

Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...

◎ Libre plume

Habitants de Paris 10°, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.

Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.

Nous les remercions pour leur participation et partage.

◎ Beaux-Arts

Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.

Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.

paris-10

◎ Presse ancienne

 ⤇ Suicide

Paris, 18 août - Le nommé Jules H., âgé de trente-quatre ans, dont les facultés mentales paraissent être altérées, a tenté de se tuer en se jetant du troisième étage de la maison boulevard de Strasbourg, 53 ; mais il a été arrêté dans sa chute par un grillage qui l'a tenu suspendu par son paletot et il ne s'est fait que de légères contusions et égratignures. Il a été conduit devant le commissaire de police de quartier.

La Lanterne - 19 août 1877

◎ Recette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

paris-10

◎ Anecdote locale

⤇ Où donc est le cimetière ?

Très rares sont les communes à ne pas avoir de cimetière sur leur territoire communal.

La Haute-Beaume, petite commune française des Hautes-Alpes, est de celles-là et, si vous y allez, vous pourrez remarquez qu'aucun cimetière n'est présent sur le territoire communal.

Ne croyez pas que l'heure du Grand Saut venue, les habitants disparaissent dans un lieu secret connu d'eux seuls, comme les éléphants ont leurs cimetières secrets.

Les Chastéans n'étant pas des éléphants, ne passez pas des heures à vous interroger: de mémoire d'homme, nous a confié Monsieur le Maire, il n'y a jamais eu de cimetière dans la commune !

◎ Chantez !

Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.

Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Paris 10° ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...

paris-10

◎ Héraldique

◎ Pomologie

Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !

Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.

Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.

 Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !

◎ Réclames

À Paris 10° ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...

Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

paris-10

Notre Dame de Lourdes

Lieu saint

Aujourd'hui, vous aurez pensée pour Notre Dame de Lourdes. En ce lieu, la Vierge Marie apparut 18 fois à Bernadette Soubirousentre le 11 février et le 16 juillet 1858, dans une grotte lourdaise, la grotte Massabielle. La Vierge lui demanda de travailler à la conversion des pêcheurs et créer un lieu de pèlerinage à Lourdes. Plusieurs millions de pèlerins, malades, visiteurs du monde viennent prier et se recueillir à Lourdes tous les ans.

paris-10

◎ Dicton

Avril et Mai, de l'année
Font tous seuls la destinée.

paris-10

◎ Blagounette

⤇ Le concierge - Année 1905

Un peintre est en train de rénover une cage d'escalier et la repeint en imitation marbre. Le concierge le remarque et s'ébahit devant la qualité du travail.
- Monsieur le peintre, vous faites le marbre comme feu Monsieur Carrare lui-même !

◎ Remerciements

Nous remercions les différents contributeurs de Paris 10°.

Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.

Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.

Un grand merci à tous et toutes !