Paramé

Ancienne commune de France

a_1
 :
télégram V-Kontakte Facebook Whatsapp Tchinggiz X
🎲 ⤇ À mon étoile disparue

Sponsor

parame
<Cliquez l'image>


Paramé

Paramé est ancienne commune bretonne d'Ille-et-Vilaine.

Longtemps station balnéaire renommée, l'on y venait séjourner de loin. Elle édita son propre journal d'annonces touristiques peu avant 1900 ; le bien nommé Le Paramé, puis Paramé Mondain.

Paramé, commune, a fusionné avec Saint-Malo en octobre 1967 et en est devenue un quartier vivant au rythme des saisons et gardant un charme assuré.

Sa plage est prodigieuse !

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


Paramé

parame

  • FrançaisParamé
  • Population0
    Gentilé
  • Superficie0,00 km²
  • Densité /km²
  • Latitude48° 39 '28" N°
    Longitude1° 59 '59" W°
  • Latitude48.657908°
    Longitude-1.983014°
  • Paramé19 pages


Rue Bric et Brac

◎ Carte

Découvrez la carte de la commune.

La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

◎ Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.

Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

parame

◎ Héraldique

Paramé porte:

d'azur au navire à rames d'or, aux voiles éployées de même, au franc quartier d'argent chargé d'une aigle bicéphale de sable

◎ Patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Paramé

parame

◎ Légende

La route allant de Ioujno-Sakhalinsk au village d'Okhotskoye recèle un endroit extraordinaire voyant les lois de la physique s'inverser.

25 km après Ioujno, il faut accélérer en descente, freiner en montée et remarquer que l'eau coule vers le côté de la chaussée.

Le plus impressionnant est que les GPS s'expriment soudain avec une voix masculine et vous disent de faire attention aux ours traversant hors clous !

parame

◎ Traditions

Longtemps, jusqu'à la fin de l'Ancien Régime en 1789, les coutumes locales régentaient la vie des communautés villageoises ou urbaines. Elles étaient souvent fruit de chartes signées avec un seigneur d'autrefois, ou résultats des us passés qui étaient devenus lois communes.

Les droits de passages étaient fortement réglementés, et bien sûr taxés dans la foulée ; cela était le cas de Barrême, petite commune des Alpes-de-Haute-Provence, en France...

parame

◎ Croyances

Il est affirmé qu'autrefois, à Ville-sur-Cousances, seul l'usage de lait trait d'une vache noire éteignait un feu de foudre.

Ainsi en 1840, un incendie provoqué par le feu divin, les habitants refusèrent de porter les seaux, affirmant que seul ce lait de vache noire éteindrait cet feu ; trois maisons plus tard, ils sortirent les seaux.

Ils font maintenant le 18 !

◎ Poème et poésie

Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.

Inspiré par Paramé ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.

Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...

◎ Libre plume

Habitants de Paramé, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.

Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.

Nous les remercions pour leur participation et partage.

◎ Beaux-Arts

Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.

Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.

◎ Presse passée

 ⤇ Le Cdt Dublaix mis en non-activité

Paramé, 27 février - En ce qui concerne le commandant Dublaix, mis aux arrêts de rigueur pour avoir refusé d'ordonner à ses hommes d'enfoncer la porte de l'église de Paramé, il a été mis, par le ministre de la Guerre, en non-activité par retrait d'emploi.
Le commandant Marie-Eugène Dublaix, né en 1860, était sorti de Saint-Cyr en 1882. Il venait d'être récemment affecté au 47° et sortait du 159° à Briançon.

LA CROIX - 1° mars 1906

◎ Recette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

parame

◎ Anecdote locale

⤇ Le dolmen disparu

Partout de par le monde, de multiples lieux de cultes antérieurs à la religion qui s'implante furent détruits ou saccagés par la religion colonisatrice.

Ainsi, Notre-Dame de Bois Vert, à La Fare-en-Champsaur, agréable commune française des Hautes-Alpes, fut un haut-lieu de culte néolithique depuis adapté à la religion chrétienne. Sans doute trop chevillé au cœur et âme des habitants, sans doute trop important, il fut plus aisé de le faire que de le détruire.

◎ Chantez !

Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.

Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Paramé ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...

parame

◎ Héraldique

◎ Pomologie

Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !

Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.

Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.

 Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !

◎ Réclames

À Paramé ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...

Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

parame

Benoît l'Africain

parame

◎ Dicton

Genveur a lavar
Ez eus vi gant ar yar. Le gentil janvier dit
Qu'il est oeuf dans la poule.

parame

◎ Blagounette

⤇ Au café du théâtre - Année 1844

— Dites-moi, si je vous rendais ce que je vous dois, me prêteriez-vous encore ?
— Avec plaisir !
— Alors, si vous voulez, je ne vous rendrai rien, et vous ne me prêterez plus !

◎ Remerciements

Nous remercions les différents contributeurs de Paramé.

Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.

Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.

Un grand merci à tous et toutes !