
NEVACHA
( NÉVACHE )

Névache: Lignes de crêtes...
Névache
■ Névache
Commune des Hautes-Alpes, au cœur de reliefs impressionnants et déchiquetés, Névache est situé en haute vallée de la Clarée.
Vous y apprécierez les multiples balades, les reliefs impressionnants, le cadre de vie reposant, ainsi que son église Saint Marcellin qui remarquable.
Névache

- Français: Névache
- Occitan: Nevacha
( Occitan ) - Population: 300
Gentilé: névachais - Type: Commune
- Superficie: 191,93 km²
Densité: 1.56 hab/km²
- Latitude: 45°1'9" N
Longitude: 6°36'18" E
- Latitude: 45.019058" N
Longitude: 6.604910
- pages: 25
◎ Carte
Découvrez la carte du territoire concerné.
La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.
Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.
◎ Photographies
Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...
Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.
Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.
◎ Toponymes
Le Nevacha haut-alpin s'est francisé en Névache. Ce toponyme est attesté dès 739 sous la forme Annavasca et ne laisse aucun doute sur son origine ligure.
Les différents étymologistes ont émis plusieurs hypothèses sur le sens de ce toponyme ; la plus récente - émise par Bouquier en 1974 - fait dériver Névache du radical ligure nav - surface plane, vallée à fond plat. Le suffixe asca étant certifié ligure et se retrouve dans de nombreux toponymes comme Manosque.

◎ Héraldique
Névache porte:
d'azur à deux clés d'argent, les pannetons du même formant une grande lettre N, les anneaux liés d'or, surmontées d'une couronne du même
◎ Patrimoine
Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.
Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Névache
◎ Histoire
Le 1° août 1914
Cette guerre ne durera pas !
L'immense majorité des citoyens n'y croient pas, à cette guerre impensable mais, en ce jour, premier d'août annonçant belles moissons et blés dorés, la guerre est bien là et la mobilisation générale.
La moisson sera belle et généreuse du sang des hommes.

◎ Légende
Il existe sur l'île russe de Sakhaline, face au cap Jonquière, trois impressionnants pitons rocheux de taille décroissante.
De sanguinaires pirates venant du sud souhaitaient piller les habitants de Sakhaline. Trois guerriers nivkhes courageux, ayant demandé protection des esprits marins qui ne répondirent. Devant ce silence, ils se levèrent, sautèrent à la mer et coulèrent le bateau pirate.
Celui-ci coulé, ils restèrent sur place, se pétrifiant pour continuer à protéger cette partie de l'île.

◎ Traditions
Autrefois, quand les enfants avaient des vers, dans l'Ain, il était usage d'invoquer Saint Médard.
Récitez cette incantation pour traiter les vers et soigner celui de votre choix:
Vous, Saint Médard, qui avez tous les pouvoirs, ôtez les vers de X.
Ce sont des alliés qui sont toujours prêts à les étrangler. Ils sortent du néant, vous pouvez les y faire rentrer.

◎ Croyances et superstitions
Ar sinadoù - les intersignes annoncent la mort. Ils sont une ombre du futur qui est projetée devant vous.
Rassurez-vous, les sinadoù que vous voyez n'annoncent pas votre mort mais celle d'un proche ou connaissance. Si vous le voyez le matin, c'est signe de mort la semaine en cours ; si vous le voyez le soir, c'est mort dans l'année...
◎ Poésie
Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.
Inspiré par Névache ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.
Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...
◎ Célébrités
Nés dans la commune, ils connurent une certaine notoriété nationale ou internationale, régionale ou locale et méritent d'être mieux connus.
Ils étaient écrivains, militaires, religieux, peintres ou autres activités et brillèrent dans leur domaine ou marquèrent les esprits et l'Histoire locale comme, à titre d'exemple,
Ils sont célébrités de Névache
◎ Libre plume
Habitants de Névache, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.
Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.
Nous les remercions pour leur participation et partage.
◎ Beaux-Arts
Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.
Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.
◎ Presse ancienne
⤇ Tourmente neigeuse à Névache
Névache, 8 janvier - La tourmente de neige qui dure depuis deux jours a interrompu toutes les communications avec Montgenèvre, Névache et le Lautaret.
L'HOMME LIBRE - 20 janvier 1920
◎ Recette de cuisine
La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.
Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...
Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

◎ Anecdote locale
⤇ Citation à la 22° Légion
Nos gendarmes et policiers sont toujours déclarés coupables et trahis par certains politiques ou juges à ne pas qualifier. Par lâcheté politique et judiciaire, ils sont bien souvent livrés à la vindicte sans autre forme de procès. Cette anecdote nous rappelle qu'ils sont aussi d'un grand dévouement et civisme.
Le 23 avril 1873, les gendarmes Mauberret, Davis, Cavaz et Moine, gendarmes de Veynes furent mis à l'ordre de la Légion pour l'énergie, la modération et le tact dont ils ont fait preuve dans la soirée du 13 avril en maintenant l'arrestation de deux perturbateurs qui venaient d'être enfermés dans la chambre de sûreté de la caserne et dont la foule réclamait avec menaces la mise en liberté.
◎ Chantez !
Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.
Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Névache ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...
◎ Pomologie
Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !
Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.
Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.
Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !
◎ Réclames
À Névache ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...
Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

✝ Odile d'Alsace
Aveugle - VIII° siècle
Ses parents attendaient un garçon, ils eurent une fille et l'appelèrent Odile, parfois Adile. Aveugle, elle devait - à ce que dit la légende, être tuée par son père, le comte Aldaric d'Alsace. Sauvée par sa mère, elle fut hébergée par les moines de l'abbaye de Baume-les-Dames, en Bourgongne. Après vœux de virginité, elle se vit offrir le château de la Hohenbourg par son père et le transforma en monastère. Appelée pour guérir la cécité, elle est toujours sainte patronne d'Alsace et meurt le 14 décembre 720.

◎ Blagounette
⤇ Une bonne raison - Année 1937
Un ami du père de Lucien était bien étonné de voir que Lucien ne criait jamais quand son père lui donnait une fessée. Il demande un jour à l'enfant pourquoi ce stoïcisme.
- Voyons, Lulu, pourquoi ne cries-tu pas quand ton Papa te fouette ?
- Oh ! vous savez, Monsieur, Papa est sourd alors cela n'est pas utile...
◎ Remerciements
Nous remercions les différents contributeurs de Névache.
Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.
Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.
Un grand merci à tous et toutes !


















