tchinggiz

Les Infournas
Ancienne commune de France

Skoed en gortoz

Skoed en gortoz
( Blason d'attente )
les-infournas-1
Les Infournas: Neige et Infournas...
🎲 ⤇ Les trois frères

Les Infournas



Les Infournas

Les Infournas est une ancienne commune des Hautes-Alpes adossée à ses montagnes. Ici, vous ne viendrez pas chercher les monuments ni les animations mais le calme et la tranquilité. Ancienne commune du Parc des Écrins, Les Infournas seront aussi un bon point de départ pour de multiples excursions sur les hauteurs environnantes.

Au 1° janvier 2013, Les Infournas ont fusionné avec la commune de Saint-Bonnet-en-Champsaur pour ne devenir qu'une seule et même entitée.

Une page d'histoire se tourne, Les Infournas restent !

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


Les Infournas

Les Infournas
  • Français: Les Infournas
  • Occitan: Los Infornàs
    ( Occitan )
  • Population: 28
    Gentilé: Infournencs
  • Superficie: 8,69 km²
    Densité: 3.22 /km²
  • Latitude: 44°43'54" N
    Longitude: 6°6'39" E
  • Latitude: 44.714862" N
    Longitude: 6.094049
  • pages: 20

◎ Carte

Découvrez la carte du territoire concerné.

La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

◎ Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.

Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

◎ Toponymes

Les Infournas, en vivaro-alpin Los Infornàs, est attesté au XI° siècle sous l'appellation latine Villa Fornax et en 1307, nous le retrouvons en Locus de Infornasis.

En latin, Fornax désigne un four à chaux ou à poterie ainsi, cela en découle, la déesse des fours.

Sans doute une unité de production de poteries ou temple dédié à la déesse des fours aura laissé son nom à ce lieu.

les-infournas

◎ Héraldique

Les Infournas porte:

n'ayant pas de blason, nous lui avons donné un blason d'attente de sinople plain

◎ Patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Les Infournas

◎ Foires - Marchés

Depuis la nuit des temps, les animations de celles qui furent paroisses, villages, bourgs ou villes puis devinrent nos communes actuelles ponctuent la vie de leurs habitants. Les Infournas, comme toutes nos communes voit des animations se dérouler sur son territoire ; elles sont foires ou marchés et ponctuent la vie communale.

Découvrez-les en suivant ce lien !

◎ Histoire

Les Infournas et le prieuré de Saint-André

En l'an 1029, Raynald,, dit Le Gros, habitant et seigneur des Infournas fait don de son fief à l'église de Saint André de Gap. Raynald, Le Gros, tenait ces terres de son aïeul, Alvisius

les-infournas

◎ Légende

les-infournas

◎ Traditions

Longtemps, jusqu'à la fin de l'Ancien Régime en 1789, les coutumes locales régentaient la vie des communautés villageoises ou urbaines. Elles étaient souvent fruit de chartes signées avec un seigneur d'autrefois, ou résultats des us passés qui étaient devenus lois communes.

Les droits de passages étaient fortement réglementés, et bien sûr taxés dans la foulée ; cela était le cas de Barrême, petite commune des Alpes-de-Haute-Provence, en France...

◎ Croyances

Autrefois, quand l'Enfer était réalité pour les esprits, le Démon, Roi des Enfers, avait cour et palais, ducs, marquis, autres comtes et armées organisées à sa disposition. Tous ces personnages avaient nom et apparence, description et habillement. Voici Adramlech, un de ces démons du Royaume des Enfers.

Comme les démons sont partout et se déplacent librement, ils peuvent être aux Infournas ou ailleurs.

◎ Poème et poésie

Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.

Inspiré par Les Infournas ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.

Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...

◎ Libre plume

Habitants de Les Infournas, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.

Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.

Nous les remercions pour leur participation et partage.

◎ Beaux-Arts

Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.

Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.

les-infournas

◎ Presse passée

 ⤇ La pelisse du marquis de Pontahu

- On connaît la caricature qui représente un monsieur réclamant sa pelisse au garçon d'un vestiaire; celui-ci, d'un air dédaigneux, lui répond Voilà une heure qu'il n'y en a plus. Telle est, à peu près, la réponse que fit l'ouvreuse du théâtre de la Porte Saint-Martin au marquis de Pothuau qui lui tendait le n°68. Celui-ci assigna les directeurs du théatre, MM. Herz et Coquelin, en 400 francs de dommages-intérêts. La chambre, par un jugement qui constitue un revirement de jurisprudence, lui a accordé 300 francs, en estimant nul la détention par le marquis du numéro de vestiaire constituait la preuve du dépôt et que les directeurs étaient responsables de la négligence de leur employée.
Conservons soigneusement nos petits cartons...

L'HUMANITÉ - 20 avril 1904

◎ Recette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

les-infournas

◎ Anecdote locale

⤇ Le monomane d'Aiglun

Nous avons des députés avec secrétaires, des administrations, des ministres ayant cabinet et large personnel donc, il ne faut pas hésiter à leur écrire ; ils sont aussi vos salariés et vous les payez avec vos impôts.

C'est ce que fit Joseph Amièlh, habitant d'Aiglun, en département des Alpes-de-Haute-Provence, qui mitraillait les services administratifs avec une réclamation permanente.

Écrire n'engageant pas réussite, les réponses furent négatives mais le cabinet du Garde des Sceaux eut au moins la politesse de répondre !

◎ Chantez !

Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.

Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Les Infournas ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...

◎ Pomologie

Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !

Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.

Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.

 Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !

◎ Réclames

À Les Infournas ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...

Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

les-infournas

🕈St Yves

Saint - XIV° siècle

Breton, fils de chevalier, Yves perd son père et est élevé par sa mère. Brillant, il devient prêtre après avoir étudié théologie, arts, lettres et droit, il devient curé de Trédrez et juge écclésiastique.

Juge intègre et juste, prédicateur brillant, il prêche dans plusieurs paroisses dans les environs de son domicile au Manoir de Minihy, en Tréguier.

les-infournas

◎ Blagounette

⤇ Un futur chien - Année 1937

- Vous m'aviez dit que votre chien était un bon chien de chasse ?
- Oui...
- Mais il ne rapporte rien !
- C'est que, le pauvre, il ne sait pas encore qu'il est un chien de chasse !

◎ Remerciements

Nous remercions les différents contributeurs de Les Infournas.

Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.

Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.

Un grand merci à tous et toutes !