Le Bersac

Commune de France

le-bersac-2
 Le Bersac: Un point de vue magnifique...
télégram V-Kontakte Facebook Whatsapp Tchinggiz X
🎲 ⤇ Le bagne de Brest

Sponsor

le-bersac
<Cliquez l'image>


Le Bersac

Situé dans le Serrois, en vallée de Channe, tout proche des communes de Savournon, Serres, Montrond et Méreuil, Le Bersac, commune des hautes-Alpes, en l'ancienne province de Dauphiné, est à 700 mètres d'altitude.

Situé à flanc de montagne, vos balades au Bersac vous offriront des vues imprenables sur le cirque qui lui fait face.

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


Le Bersac

le-bersac

  • FrançaisLe Bersac
  • OccitanLo Bersac
    ( Occitan )
  • Population200
    Gentilébersacais
  • Superficie8,02 km²
  • Densité24.94 /km²
  • Latitude44° 25 '0" N°
    Longitude5° 45 '0" E°
  • Latitude44.416698°
    Longitude5.750000°
  • Le Bersac30 pages


Rue Bric et Brac

◎ Carte

Découvrez la carte de la commune.

La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

◎ Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.

Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

◎ Toponymes

Le Bersac, en vivaro-alpin Lo Bersac, est attesté pour la première fois connue dans les écrits en 1203 ; il se retrouve sous la forme Barzas, Barzanum dans le cartulaire de l'Abbaye de Durbon.

D'après certains auteurs, Le Bersac proviendrait de l'anthroponyme Bersius.

le-bersac

◎ Héraldique

Le Bersac porte:

d'or à une bande d'azur chargée de trois demi-vols d'argent

◎ Patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Le Bersac

le-bersac

◎ Légende

Sur les côtes bretonnes, à mi-marée et lorsque la mer est calme, si vous savez regarder en oubliant votre modernité vous pourrez parfois remarquer des ganses et des rubans sinueux un peu plus clairs que les eaux environnantes, rappelant une voie lactée marine.

C'est une route sacrée tracée par des hommes et femmes de grandes saintetés, ou par des divinités ayant eu le priviliège de marcher sur les eaux.

Regardez-les et vous les verrez...

le-bersac

◎ Traditions

Les vendanges terminées, il était us chez les habitants d'Aluze, département français de Saône-et-Loire, d'offrir une grappe de raisin à tout pauvre le demandant.

Cet usage était naturel et très respecté par ces gens charmants habitant la commune.

Espéront que cette noble tradition ne soit pas oubliée !

le-bersac

◎ Croyances

◎ Poème et poésie

Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.

Inspiré par Le Bersac ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.

Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...

◎ Libre plume

Habitants de Le Bersac, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.

Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.

Nous les remercions pour leur participation et partage.

le-bersac

◎ Presse passée

 ⤇ le Roi de Suède aux Gobelins

Paris, 14 mai - Le roi de Suède, accompagné de son grand-cbambellan, de ses aides de camp, de MM. Ackermann, ministre de Suède à Paris, et Roujon, directeur des beaux-arts, a visité hier à trois heures de l'après-midi, la manufacture nationale des Gobelins.
Le roi a été reçu à son arrivée par M. Jules Guiffrey, qui l'a tout d'abord conduit au musée. Oscar II° s'y est arrêté longuement et a examiné en connaisseur les merveilleuses tapisseries qui y sont exposées. Il s'est ensuite rendu dans les ateliers de réparation. Le travail délicat de la rentraiture l'a fort intéressé.
Dans l'atelier de haute lisse, le roi s'est entretenu quelques instants avec une jeune suédoise, Mlle Eoger, élève d'une école de tapisserie encouragée par la reine de Suède et venue tout dernièrement de Stockholm pour se perfectionner aux Gobelins dans son métier.
Oscar II° s'est retiré à quatre heures et demi enchanté de sa visite. il a félicité M. Guiffrey de l'habile et heureuse direction qu'il a su donner aux travaux d'art effectués aux Gobelins et qui placent, à ce point de vue spécial, notre pays au premier rang des nations.

LE PETIT JOURNAL - 14 mai 1902

◎ Recette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

le-bersac

◎ Anecdote locale

⤇ Citation à la 19° Légion !

Le 22 avril 1873, à Commentry, commune française de l'Allier, les gendarmes Vannier, maréchal des logis, Simonin, brigadier, et Augé, gendarme, sont cités à l'ordre général n°4 du 8° corps d'armée, pour s'est particulièrement distingués par leur courage, leur sang-froid et leur dévouement lors des scènes de désordre qui se sont produites à Commentry.

Ces émeutes étaient liées à la crise économique de 1873, conséquence de spéculations boursières irresponsables.

◎ Chantez !

Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.

Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Le Bersac ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...

le-bersac

◎ Héraldique

◎ Pomologie

Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !

Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.

Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.

 Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !

◎ Réclames

À Le Bersac ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...

Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

le-bersac

◎ Saint du jour

  Dimitri de Rostov, Saint - XVII° siècle

Ukrainien, né à Kiev le 21 décembre 1651, il est Higoumène - abbé, puis Métropolite de Sibérie lors de son exil vers cet immense pays. Sa peine commuée par Piotr Veliki - Pierre le Grand, il rentre à Moscou. Chercheur, lettré, il est nommé métropolite de Rostov-sur-le-Don, en l'oblast du même nom. Avec diplomatie, entreprenant les réformes nécéssaires à la religion orhodoxe, il continue ses recherches et réflexions. Un matin, on le trouva mort près de son lit.

le-bersac

◎ Blagounette

⤇ En correctionnelle - Année 1904

- Accusé, vous vous promeniez dans les rues, armé d’un formidable gourdin, déambulant toute la nuit et assommant les passants !
- Mon Président, j’engraissais trop, alors le médecin m’a conseillé de l’exercice !

◎ Remerciements

Nous remercions les différents contributeurs de Le Bersac.

Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.

Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.

Un grand merci à tous et toutes !