Le port de Landerneau, dont le mouvement maritime est relativement considérable, se trouve à l'embouchure de l'Elorn, dans un estuaire faisant suite à la rade de Brest, et qui a 13 kilomètres de longueur à partir de la pointe Sainte-Barbe, que l'on peut considérer comme étant la limite de la rade ; sa largeur, qui va sans cesse en diminuant jusqu'au port de Landerneau, où elle se réduit à 40 mètres environ, est à l'origine, et en certains points, de 1 kilomètre. Le port, que précède un chemin de halage de 1,300 mètres de longueur, est limité, à l'amont, par le pont de Landerneau ; il peut recevoir des navires de 4m50 de tirant d'eau ; les quais de la rive droite s'étendent sur une longueur de 650m 50 ; leur largeur varie de 10 à 20 mètres ; c'est sur cette rive que se font les opérations commerciales; les quais de la rive gauche, qui sont spécialement affectés au dépôt des engrais marins, ont une longueur de 365m 70. Sept cales facilitent les mouvements maritimes : quatre sont sur la rive droite et trois sur la rive gauche, où il existe des chantiers de construction. La rivière ne présente que peu de dangers.
Voici quels ont été, en 1885, les mouvements du port de Landerneau:
- Entrées : 200 navires, dont 2 au lest et 60 chargés, soit 62, venant de l'étranger, et 138, dont 66 au lest et 72 chargés, venant de divers ports français. Tonnage, 12,390 tonneaux. Équipages, 851 hommes. Les 60 navires susdits ont importé de l'étranger 13,160 tonneaux de denrées diverses ; les 72 autres ont importé 3,016 tonneaux de diverses marchandises provenant des ports de Dunkerque, Boulogne, Rouen, Honfleur, Pontrieux, Lannion, Mesquer, Le Croisic, Noirmoutier, Ars-en-Ré, Saint-Marlin-dc-Ré, La Rochelle et Bayonne.
Sorties: 210 navires, dont 67 allant à l'étranger, et sur lesquels 61 ont été expédiés au lest; les 6 autres ont exporté 307 tonneaux dé diverses marchandises ; quant aux 143 autres bâtiments, réduits à 90, car 41 ont été expédiés au lest, ils ont exporté 2,049 tonneaux de produits du pays à tlesli nation des ports de lion lieu r, Perros, L'Aberwrac'h, Le Conquet, Brest, Camarct, Douarnenez, Audierne, Ponl-1'Abbé, Croix, La Rochelle, Rochefort, Libourne, Bordeaux, Pauillac et Bayonne.
Landerneau, dont la population augmente de plus en plus, est le centre d'industries importantes, au premier rang desquelles figure la filature de Traou-Elorn, vaste établissement destiné spécialement à la fabrication des toiles en fil de lin et de jute. Il y a aussi une grande fabrique de bougies stéariques et une importante tannerie. Sur l'Elorn, en amont de la ville, sont établies d'importantes et nombreuses minoteries.
La gare, située au Nord de la ville, est commune au chemin de fer de Paris-Rennes à Brest (Ouest) et de Savenay à Landerneau (Orléans). Son mouvement annuel est représenté par 175,000 voyageurs et 22,000 tonnes de marchandises, tant en grande qu'en petite vitesse. Landerneau est, en outre, traversé par trois routes nationales, qui se croisent dans l'intérieur de la ville : la route nationale n° 12, de Paris à Brest; la route nationale n° 161, d'Angers à Brest, et la route nationale n° 170, de Quimper à Lesneven cl à la mer.
La Bretagne Maritime - Année 1889