La Faurie

la-faurie-05-2
 La Faurie: Leur bonne mine vous donne la forme...

Sponsor

la-faurie
<Cliquez l'image>


La Faurie

La Faurie est une étape incontournable pour les adeptes d'escalade; une via ferrata est aussi installée dans la commune pour les moins performants dans cette discipline.

À La Faurie, vous n'hésiterez pas à abuser des marmites du diable, puis irez tenter de faire pardonner votre péché au Monastère Orthodoxe de la Dormition de la Mère de Dieu.

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

La Faurie

la-faurie


  • FrançaisLa Faurie
  • OccitanLa Fauria
    ( Occitan )
  • Population326 hab.
    GentiléFaurions
  • Superficie31,44 km²
  • Densité10.37 hab./km²
  • Latitude44° 34 '60" N°
    Longitude5° 44 '20" E°
  • Latitude44.566657°
    Longitude5.738940°


Carte

Découvrez la carte de la commune.

La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.

Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

Toponyme

La Faurie, en vivaro-alpin La Fauria, apparaît pour la première fois connue en 1176 dans le Cartulaire de l'Abbaye de Durbon sous la forme Las Fauréas.

La forme Fabrice, que l'on retrouve en 1416, explique ce toponyme qui, en français, se traduirait par La Fabrique; sans doute une forge ou espace lié au travail du métal, Fauria désignant toujours une forge en occitan.

Héraldique

la-faurie

La Faurie
porte

n'ayant pas de blason, nous lui avons donné un blason d'attente de sinople plain

Patrimoine

■   Son patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de La Faurie

Libre plume

■     Libre plume

Habitants de La Faurie, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.

Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis et sentiments.

Nous les remercions pour leur participation et partage.

Presse passée

la-faurie

■   Le premeir coup de lance

La Faurie, 24 juin - Il résulte de la magnifique citation posthume, dont nous donnons ci-dessous le texte, décernée par le général Varin, commandant la 20° division de cavalerie, que le premier coup de lance de la guerre fut donné par le brigadier de dragons Gaston Bonnet, originaire de la Faurie en Hautes-Alpes.
Gaston Bonnet, du 12° régiment de dragons, 2° escouade, modèle d’intrépidité, a eu l’honneur de porter le premier coup de lance, le 2 août 1914 à Rennerville. Fonçant en avant d’une patrouille de sept dragons sur un peloton de vingt-et-un uhlans; il contribua à les mettre en fuite, après avoir transpercé l’un d’eux de sa lance.
Le 14 septembre 1914, son peloton ayant forcé les lignes allemandes près de Woël-en-Woëvre, en butte à des feux d’artillerie dans les trois directions, il gagna le point le plus exposé pour reprendre la direction de ses hommes en reconnaissance.

LA CROIX - 26 juin 1918
Né le 10 août 1892, Gaston Bonnet est tué à l'ennemi le 15 septembre 1914 à Woël. Il avait grade de brigadier. Vous trouverez son nom sur le monument aux morts.

Recette de cuisine

■   Recette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

Saint du jour

la-faurie

  Gontran, Roi - VI° siècle

Petit-fils de Clovis, Gontran, ne dépareillant pas à son époque, accumulait joyeuses étripailles, moments chauds et joyeux crimes dont, entre autre, son médecin qui périra de ses mains pour quelque raison bien sérieuse en ce paisible VI° siècle. Touché soudain par la Grâce, Gontran se convertit et se repentit de ces abominables comportements. Aidant les pauvres de sa Bourgogne, il entrera au Monastère de Châlons-sur-Saône pour y terminer sa vie.

Blagounette

la-faurie

■   Mots d'enfant - Année 1889

Un gamin de six ans est sur les genoux d’une visiteuse mûre.
- Quel âge que vous avez Madame ?
- J’ai l’âge que je parais.
- Tant que ça ?

Remerciements

■   Remerciements

Nous remercions les différents contributeurs de La Faurie.

Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.

Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.

Un grand merci à tous et toutes !