La Bâtie-Neuve

Étymologies et toponymes

batie-neuve-3
 La Bâtie-Neuve: Balade à La Bâtie-Neuve
télégram V-Kontakte Facebook Whatsapp Tchinggiz X
🎲 ⤇ Les trois frères

Sponsor

la-batie-neuve-05
<Cliquez l'image>

■  Toponymes

L'immense majorité de nos toponymes datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes.

Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naître nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.

Déplorons ces néo-toponymes passe-partout, tristes, effrayants et déprimants appliqués sans réflexion à des lieux chargés de belle histoire. Combien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


La Bâtie-Neuve

la-batie-neuve-05

  • FrançaisLa Bâtie-Neuve
  • OccitanLa Bastia-Nòva
    ( Occitan )
  • Population2 566
    GentiléBastidons
  • Superficie27,99 km²
  • Densité91.68 /km²
  • Latitude44° 34 '55" N°
    Longitude6° 12 '52" E°
  • Latitude44.565263°
    Longitude6.197770°
  • La Bâtie-Neuve47 pages


Rue Bric et Brac

⌘ Étymologies et toponymes

pont-aven-1
Pont-Aven: Jeune fille en 1870 - studio Villard à Quimper

La Bâtie-Neuve, en occitan La Bastia-Nòva, est attestée en 1225 dans le Cartulaire Uliciensis sous sa forme occitane. Nous retrouvons ce toponyme en 1234 sous la forme occitane Bastida Nova dans les archives du monastère de Durbon.

Ce toponyme rappelle le développement du village autour de son château nouveau par rapport à celui qui existait dans la commune proche de La Bâtie-Vieille. Vous trouverez les ruines du château, détruit en 1951 suite à son éboulement, en périphérie du centre du village.

La Bâtie-Neuve se retrouve sur les Tables de Peutinger. Située entre Gap et Chorge, elle y apparaît sous la forme Ictodurum qui rappellerait l'existence d'un lieu d'échange, ou marché sur une petite île, Ictis, probablement au milieu des marais occupant le thalweg.

◎ Hameaux et quartiers