
Холмский район
( Raïon de Kholmsk )

:
Kholmsky - SAK
■ Kholmsky - SAK: Toponymes
L'immense majorité des toponymes de Kholmsky - SAK datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes.Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naître nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.
Déplorons ces néo-toponymes passe-partout, tristes, effrayants et déprimants appliqués sans réflexion à des lieux chargés de belle histoire: combien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé...
Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Kholmsky - SAK

- Français: Kholmsky - SAK
- Mongol: Холмский
( Монгол хэл ) - Russe: Холмский - SAK
- Population: 33 148
Gentilé: - Type: Raïon
- Superficie: 2 279,00 km²
Densité: 14.54 hab/km²
- Latitude: 47°2'26" N
Longitude: 142°3'34" E
- Latitude: 47.040530" N
Longitude: 142.042906
- pages: 16
⌘ Étymologies et toponymes

Kholmsky - SAK: Année 1980: devant le cinéma-théâtre Rossiya
La ville, alors village, fut occupée par les japonais de 1905 à 1945 et était appelée 真岡 - Maoka et dérive de l'aïnou Ainsk mauka dont le sens est incertain avec un endroit venteux, bord de baie ou collines aux croupes roses envisagés. Fondée en 1870 par l'arrivée de 10 soldats russes qui y édifièrent un petit fortin baptisé du nom de Maoka, les lieux avaient été explorés par l'amiral Poutiatine en 1853 et par l'expédition de La Pérouse en 1787 ; chacune n'y ayant rencontré aucun habitant.
Fin août 1945, après Victoire sur le Japon impérialiste et retour sous autorité russe, la ville sera rebaptisée Холмск - Kholmsk suite à mauvaise traduction du mot Ainsk.

