Kertch

Un peu d'histoire

kertch-crimea-russia-1
 Kertch:
télégram V-Kontakte Facebook Whatsapp Tchinggiz X
🎲 ⤇ Le Mémorial de Yurkino

Sponsor

kertch-crimea-russia
<Cliquez l'image>

■ Tranche d'`histoire

L'Histoire des Hommes et de leurs terroirs fait ce que nous sommes aujourd'hui !


Kertch

kertch-crimea-russia

  • FrançaisKertch
  • Русский я.Керчь
    ( Russe )
  • Population154 621
    Gentilé
  • Superficie108,00 km²
  • Densité1431.68 /km²
  • Latitude45° 21 '29" N°
    Longitude36° 29 '31" E°
  • Latitude45.357955°
    Longitude36.475239°
  • Kertch18 pages


Rue Bric et Brac

⌘ Massacres allemands

Le 22 juin 1941, il fait beau ce premier jour d'été. La journée se promettait agréable mais, ce 22 juin 1941, à 3h30 du matin, les allemands attaquent l'URSS sans déclaration de guerre.

Ne pouvant assumer deux fronts en même temps - un front ouest contre le III° Reich et un front est contre les nippons en Mandchourie, le risque principal venant du Japon, le Kremlin a signé un accord de non-agression avec l'Allemagne - dit Pacte Ribbentrop-Molotov - le 23 août 1939. Signé en pleine et violente Bataille du Khalkhin Gol - 11 mai au 16 septembre 1939, opposant nippons et soviéto-mongols. Bien que sachant qu'une guerre contre l'Allemagne est inévitable, le Kremlin doit gagner du temps et être libre de sa menace orientale. Ce pacte le libérant à l'ouest, le Khalkhin Gol gagné, l'Armée Rouge reste face aux japonais et ne viendra à l'ouest qu'après l'attaque nipponne de Pearl Harbor le 7 décembre 1941.

Le 21 juin, Hitler a dicté sa proclamation de guerre ; elle est lue par Goebbels le 22 juin à 5h30, deux heures après l'engagement des hostilités.

◎ 12 septembre 1941

Les allemands entrent en Crimée et se lancent à l'attaque de la péninsule. En octobre, ils bombardent Kertch, ville de 14.000 habitants et importante place forte qui ouvre les voies du Caucase et de ses pétroles. Octobre voit des bombardements journaliers et le 27 de ce mois, un véritable enfer se déclenche sur la ville. Le port et la gare sont détruits ; la ville brûle plusieurs semaines ; les troupes de la base navale et unités de la 51° armée se battent comem des lions.
En vain !

Le 15 novembre, l'Armée Rouge évacue et traverse le détroit de Kertch sous un déluge de feu: elle sabotera les installations pouvant servir aux allemands et sauvera 50.000 hommes et 400 canons qui se battront de l'autre côté du détroit pour empêcher la traversée allemande.

Les allemands occuperont la ville 6 semaines ; suffisamment pour faire un effroyable massacre de civils. Dès leur arrivée, le 16 novembre, ils créent une administration fantoche et nomment l'ancien maire tsariste, un certain Tokarev, âgé de 60 ans, à la mairie. Ils commencent aussi à enregistrer et exterminer les Juifs, les Tsiganes, les Communistes, les Criméens et tous les membres du Komsomol ; les autres suivront...

◎ 245 écoliers exterminés

Le 30 décembre 1941, sur ordre des allemands, les écoliers sont appelés à rejoindre leur école à bonne heure avec livres et cahiers ; au minimum 245 écoliers se sont présentés. Le directeur de l'école, un allemand, proposa la visite d'une école située hors de la ville. Sur place, vu le froid, ils leur offrirent café chaud et petits gâteaux, tous empoisonnés ; les écoliers, tiraillés par la faim et le froid, les mangèrent sans méfiance. Les plus jeunes furent conduits par un ambulancier allemand au dispensaire ; il se chargea l'enduire leurs lèvres de poison, pour lutter contre les gerçures...

Les lycéens et les plus grands furent conduits en camion vers le fossé anti-chars creusé près du village de Bagerovo ; ils furent exécutés à la mitrailleuse. Les plus jeunes, déja morts, y furent alors transportés et jetés comme simples ordures...

◎ Une extermination programmée