tchinggiz

Gvardeïsk - KGD
Étymologies et toponymes

Skoed en gortoz

Skoed en gortoz
( Blason d'attente )
a_1
: 
🎲 ⤇ Qui a le don ?

Gvardeïsk - KGD

■  Gvardeïsk - KGD: Toponymes

L'immense majorité des toponymes de Gvardeïsk - KGD datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes.

Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naître nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.

Déplorons ces néo-toponymes passe-partout, tristes, effrayants et déprimants appliqués sans réflexion à des lieux chargés de belle histoire: combien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé...

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


Gvardeïsk - KGD

Gvardeïsk - KGD
  • Français: Gvardeïsk - KGD
  • Russe: Гвардейск
    ( Русский я. )
  • Russe: Гвардейск - KGD
  • Population: 29 797
    Gentilé:
  • Type: Raïon
  • Superficie: 783,00 km²
    Densité: 38.05 hab/km²
  • Latitude: 54°39'56" N
    Longitude: 21°4'0" E
  • Latitude: 54.648771
    Longitude: 21.066679
  • pages: 16

⌘ Étymologies et toponymes

gvardeiski-russia-10
Gvardeïsk - KGD: Année 1910 à Gvardeïsk: la place du marché de Tapiau

L'ancienne ville de Tapiau fut rebaptisée Гвардейск - Gvardeïsk par décret du Présidium du Soviet Suprême de la RSFSR le 7 septembre 1946. Ce toponyme dérive tout simplement de Гвардия - Garde = troupe d'élite russe. Fondée par Pierre, le Grand, la garde n'était alors composée que du régiment Semionovski et du Preobrajenski. Sous la période tsariste, le nombre de régiments de la Garde augmentera et ils se distingueront - entre autre, dans les guerres napoléoniennes. Après la Révolution de 17, les bolcheviques crééront la Garde Rouge qui, ensuite intégrera l'Armée Rouge. En 1941, les unités de la Garde renaîtront de leurs cendres. Plusieurs troupes - dont les aéroportées, font partie de la Garde et se distingueront au combat.

L'ancien toponyme germanique, Tapiau, fut mentionné en 1255 dans les Chroniques Teutoniques sous la forme toponymique ancienne 1255 sous le nom de Tapiov dont le sens n'est définit. Ce toponyme prussien fut germanisé en Tapiau.

Nous retrouvons plusieurs formes toponymiques anciennes ; citons Tapio en 1255 ; Tapiom en 1258 ; in terra Tapiow etTapiaw en 1261 ; agros sibi iuxta Tapiow en 1288 , Tapio en 1297 ; Tapiow en 1299 ; in Topiow en 1301 ; in Tapio en 1304 ; Tapiow en 1326...