La Grée-Saint-Laurent

a_1
 :
télégram V-Kontakte Facebook Whatsapp Tchinggiz X 🎲 ⤇ Une frousse bleue !

Sponsor

gree-saint-laurent
<Cliquez l'image>


La Grée-Saint-Laurent

La Grée-Saint-Laurent vous permettra de sublimes balades le long des berges de la Ninian, cette petite rivière qui coule gentillement sur le territoire communal.

Paysages de bocage et vertes prairies, bois et futaies ont fait naître des paysages charmants et bien romantiques.

N'hésitez donc pas et soyez Gréatifs !

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

La Grée-Saint-Laurent

gree-saint-laurent


  • FrançaisLa Grée-Saint-Laurent
  • BrezhonegAr C'havr-Sant-Laorañs
    ( Breton )
  • Population300 hab.
    Gentilélaurentais
  • Superficie7,90 km²
  • Densité37.97 hab./km²
  • Latitude48° 0 '0" N°
    Longitude2° 30 '0" W°
  • Latitude48.000000°
    Longitude-2.500000°


Carte

Découvrez la carte de la commune.

La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Toponyme

gree-saint-laurent

La Grée-Saint-Laurent, en breton Ar C'hrav-Sant-Laorañs, doit une partie de son toponyme à Saint Laurent qui est le saint patron de la commune et de l'église paroissiale.

Grée dériverait du latin Grada, pente. En breton, nous retrouvons le mot Grav - prononcé Grao, signifiant côte, pente ascendante.

Héraldique

gree-saint-laurent

La Grée-Saint-Laurent
porte

de gueules au chevron écimé d’argent, accompagné en chef d’un lambel du même à quatre pendants chargés chacun d’une moucheture d’hermine de sable, et en pointe d’une mâcle d’or soutenue d’une divise ondée d’argent

Patrimoine

■   Son patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de La Grée-Saint-Laurent

Poème et poésie

■   Un jour, un poème

Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits. Inspiré par La Grée-Saint-Laurent ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.

Nous souhaitons vous les faire découvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...

Libre plume

■     Libre plume

Habitants de La Grée-Saint-Laurent, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.

Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis et sentiments.

Nous les remercions pour leur participation et partage.

Presse passée

gree-saint-laurent

■   Mystérieux voleur

La Grée-Saint-Laurent, 10 mai - Nos lecteurs se souviennent du vol d'une somme de 640 francs au préjudice des époux Conan, cultivateurs à La Grée, en Plumelec, dont l'auteur serait un mendiant, sans domicile fixe. La gendarmerie de Josselin, ayant appris que ce mendiant se trouvait peut-être dans les environs, a fait des recherches pour pouvoir le retrouver. Il résulte de cette enquête que le mendiant est passé tout dernièrement dans la commune de Guégon où il a échangé plusieurs pièces d'argent. il a quitté le pays mais est activement recherché.

L'ACTION BRETONNE, 11 mai 1910

Recette de cuisine

■   Recette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

Chantez !

■   Chanson locale

Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.

Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de La Grée-Saint-Laurent ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...

Héraldique

gree-saint-laurent

■   Tranche héraldique

Lors de votre visite à , vous pourrez peut-être remarquer la présence de blasons, anciens ou modernes, sur de vieilles portes, murs ou vitraux.

Cliquez le lien correspondant à l'ordre d'Ancien Régime qui vous intéresse

Pomologie

■   Pomologie

Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour qu'ils puissent tenir au frigo !

Il fut une époque passionnante ou nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.

Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré les légumes ou plantes sous cette rubrique.

 Redécouvrez-les !
  Plantez-les !
  Consommez-les !

Saint du jour

gree-saint-laurent

  Nathalie de Cordoue, Martyre - IX° siècle

Mariée à Aurèle, cousine de Félix de Cordoue et de sa femme, Liliane, Nathalie sera victime des persécutions islamiques d'Abd al-Rahman II°, émir de Cordoue. Tous les 4, ainsi q'un diacre palestinien, Georges, seront décapités en 852 pour avoir refusé de renier leur Foi Chrétienne et embrasser l'Islam. Considérés comme inférieurs car non-musulmans, ils furent révoltés par les traitements infligés à un Chrétien par ses bourreaux musulmans et le payèrent de leurs vies.

Dicton

gree-saint-laurent

■   Dicton

Ar miz Meurzh gant he vorzolioù
A zeu da skeiñ war hon noriou.

Mars avec ses marteaux
Vient frapper à nos portes.

Blagounette

gree-saint-laurent

■   Entendu au ministère - Année 1905

Un débutant dau Ministère des Affaires Étrangères débute dans la diplomatie par l’envoi d’une dépêche plus longue que compréhensible. Le chef de Cabinet remarque:
- Bien décousu votre télégramme...
Le secrétaire conciliant:
- Il l’a sans doute transmis par télégraphe sans fil...

Remerciements

■   Remerciements

Nous remercions les différents contributeurs de La Grée-Saint-Laurent.

Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.

Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.

Un grand merci à tous et toutes !