GuidesAccueil

Freissinières

Balades et mémoires
Freissinières
Freissinières: Balade dans la vallée.

Freissinières

freissinieres-5

Fressinière est une petite commune en département des Hautes-Alpes à l'habitat dispersé ; elle est située au cœur du Massif des Écrins.

Arpentant ses 13 petits hameaux s'étageant sur les flancs de montagne, vous pourrez rejoindre le village où un personnage remarquable, Frédéric Neff, jardinier, militaire puis pasteur, ouvrit en 1825, une école ouverte à tous et destinée à former des instituteurs ; le hameau existe toujours et visitant Dormillouse, vous aurez sûrement une pensée pour ce personnage hors du commun.

En page Mairie

  • Le mot du maire
  • Infos communales
  • Le conseil municipal
  • Les associations


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travail

Freissinières

freissinieres


tFrançais Freissinières
tOccitanFressinieras
tPopulation 200 hab
tGentilé fréssiniérois
tSuperficie 88,21 km²
tDensité2.27 hab/km²
tLatitude 44°45'15" N
tLongitude 6°32'14" E
tLatitude44.754200
tLongitude6.537230


Rue Bric et Brac

Sponsor

Dominant le Drac et ses gorges, proche de la superbe vallée du Valgaudemar, étape obligée sur la Route Napoléon, le Château des Herbeys est daté du XIII° siècle.

Rénové avec goût et respect de l'Histoire des lieux, ce château, hôtel et restaurant, vous accueillera avec tout l'art et le savoir-faire des grandes demeures qui font la richesse de notre pays.

Pour séjourner ou pour vous restaurer, vous ne regretterez pas votre étape au Château des Herbeys

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.

Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

Toponyme

freissinieres

Freissinières, en occitan Fressinieras, signifie la 'Fresnais', lieu ou pousse du frêne. C'est en l'an 1210 que l'on retrouve 'Freissinières' dans le livre des copies d'Embrun.

La montagne de Dormillouse est attestée en latin dès 1347 - 'Montanea Dormillosa'. Dormillouse serait composé d'un radical celtique 'Dour - Dor', eau, que l'on retrouve dans 'Durance' et autre toponymes. 'Dour' est d'ailleurs toujours utilisé en breton avec un sens identique. Le suffixe 'Osa', que l'on retrouve dans 'Freissinouse' est un suffixe occitan signifiant 'lieu'.
Nous n'avons trouvé de sens à 'Milh' et un rapprochement avec le 'Milin' - moulin, breton, nous semble totalement farfelu.

Héraldique

freissinieres

Freissinières
porte

n'ayant pas de blason, nous lui avons donné un blason d'attente de sinople plain

Patrimoine

TPatrimoine de Freissinières

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Freissinières

Autrefois

TLes guides touristiques

Les premiers guides touristiques, au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer et moyens de transport.

Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient au parcours réalisé, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux et destinations que vous désirez visiter.

Presse passée

freissinieres

TAvalanche à Freissinières

Freissinières, 20 février - Dans le val de Freissinières, Hautes-Alpes, une avalanche s'est détachée du roc Borin, arrachant les arbres sur son passage et s'écrasant sur trois maisons qu'elle a détruites en partie. Les habitants avaient pu, in extremis, quitter leurs demeures.

LA CROIX - 21 février 1941

Dicton du jour

freissinieres



Quand trono au mes de febrié,
Fai de la tino un ajouquié

Quand il tonne en février
Fais de la tonne un juchoir

Saint du jour

freissinieres

TJude Thadée - Apôtre - I° siècle

Vous ne confondrez pas Jude Thadée avec Judas. Sans doute Zélote opposant à l'occupation romaine, il découvre Jésus et le suit. De nombreuses questions se posent à propos de Jude qui, pour les uns, serait frère de Jésus et, pour les autres, parent proche ou demi-frère.

Judas est souvent représenté avec une massue car la tradition affirme qu'il fut achevé avec cet outil.

Blagounette

freissinieres

TPolitique modèle ! - Année 1930

- Dis donc Grand-Père, toi qui est sénateur, tu as eu des prix ?
- Non...
- Tu vois, Maman, il n'y a pas que moi qui ne fait rien !