tchinggiz

Freissinières
Commune de France

Skoed en gortoz

Skoed en gortoz
( Blason d'attente )
freissinieres-2
Freissinières: Le temple et l'école...

Freissinières



Freissinières

Fressinière est une petite commune en département des Hautes-Alpes à l'habitat dispersé ; elle est située au cœur du Massif des Écrins.

Arpentant ses 13 petits hameaux s'étageant sur les flancs de montagne, vous pourrez rejoindre le village où un personnage remarquable, Frédéric Neff, jardinier, militaire puis pasteur, ouvrit en 1825, une école ouverte à tous et destinée à former des instituteurs ; le hameau existe toujours et visitant Dormillouse, vous aurez sûrement une pensée pour ce personnage hors du commun.

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux.


Freissinières

Freissinières
  • Français: Freissinières
  • Occitan: Fressinieras
    ( Occitan )
  • Population: 200
    Gentilé: fréssiniérois
  • Type: Commune
  • Superficie: 88,21 km²
    Densité: 2.27 hab/km²
  • Latitude: 44°45'15" N
    Longitude: 6°32'14" E
  • Latitude: 44.754200
    Longitude: 6.537230
  • pages: 28

◎ Carte

Découvrez la carte du territoire concerné.

La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

◎ Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.

Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

◎ Toponymes

Freissinières, en occitan Fressinieras, signifie la Fresnais, lieu ou pousse du frêne. C'est en l'an 1210 que l'on retrouve Freissinières dans le livre des copies d'Embrun.

La montagne de Dormillouse est attestée en latin dès 1347 - Montanea Dormillosa. Dormillouse serait composé d'un radical celtique Dour, Dor - eau, que l'on retrouve dans Durance et autre toponymes. Dour est d'ailleurs toujours utilisé en breton avec un sens identique. Le suffixe Osa, que l'on retrouve dans Freissinouse est un suffixe occitan signifiant lieu.

freissinieres

◎ Héraldique

Freissinières porte:

n'ayant pas de blason, nous lui avons donné un blason d'attente de sinople plain

◎ Patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Freissinières

freissinieres

◎ Légende

La route allant de Ioujno-Sakhalinsk au village d'Okhotskoye recèle un endroit extraordinaire voyant les lois de la physique s'inverser.

25 km après Ioujno, il faut accélérer en descente, freiner en montée et remarquer que l'eau coule vers le côté de la chaussée.

Le plus impressionnant est que les GPS s'expriment soudain avec une voix masculine et vous disent de faire attention aux ours traversant hors clous !

freissinieres

◎ Traditions

Autrefois, à Bouligneux, comme dans les Dombes, les fièvres liées aux marais et étangs étaient importantes et faisaient des ravages.

Pour s'en protéger, les habitants, au solstice d'été, allaient près du cours de la Chalaronne y adorer le Soleil au Levant.

Ceci fait, ils jetaient un soleil de paille dans la rivière en remerciant le soleil.

La guérison était assurée !

freissinieres

◎ Croyances et superstitions

Dinard n'était alors qu'un minuscule village de pêcheurs intégré à la commune de Saint Enogat qui, en 1921, changea de nom pour ce Dinard actuel.

Il est dit qu'autrefois - mais aussi dans de multiples ports, les femmes mettaient des coquillages dans les berceaux de leurs bébés. La vue permanente de tous ces coquillages influencerait la vie maritime future de l'enfant: il deviendrait alors marin ou pêcheur...

◎ Poésie

Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.

Inspiré par Freissinières ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.

Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...

◎ Libre plume

Habitants de Freissinières, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.

Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.

Nous les remercions pour leur participation et partage.

◎ Autrefois

Les premiers guides touristiques, au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer et moyens de transport.

Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient au parcours réalisé, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux et destinations que vous désirez visiter.

Voici quelques passages d'anciens guides touristiques concernant Freissinières.

◎ Beaux-Arts

Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.

Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.

freissinieres

◎ Presse ancienne

 ⤇ Avalanche à Freissinières

Freissinières, 20 février - Dans le val de Freissinières, Hautes-Alpes, une avalanche s'est détachée du roc Borin, arrachant les arbres sur son passage et s'écrasant sur trois maisons qu'elle a détruites en partie. Les habitants avaient pu, in extremis, quitter leurs demeures.

LA CROIX - 21 février 1941

◎ Recette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

freissinieres

◎ Anecdote locale

⤇ Le Pont de Savines

◎ Chantez !

Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.

Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Freissinières ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...

◎ Pomologie

Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !

Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.

Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.

 Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !

◎ Réclames

À Freissinières ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...

Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

freissinieres

Claude La Colombière

Bourgeois - XVII° siècle

Bourgeois lyonnais, Claude intègre les jésuites à 17 ans. Devenu confesseur du Couvent de la Visitation et devient le confesseur d'une timide religieuse, Marguerite-Marie Alacoque qui sera canonisée en 1920.

Après un séjour en Angletere, malade, Claude Colombière revient à Paray-le-Monial pour y décéder le 15 février 1682.

freissinieres

◎ Blagounette

⤇ Marius - Année 1905

À la terrasse d’un café, sur la Canebière, Marius boit du pastis avec ses copains et Marius raconte qu’à sa naissance il était fluet et chétif.
- Si, mes amis, jusqu’à l’âge de sept ans, j’ai été élevé dans du coton.
Immédiatement ses collègues le moquent et le traitent de sacré Marseillais !
- Tenez ! répond-il, j’en ai encore dans les oreilles...

◎ Remerciements

Nous remercions les différents contributeurs de Freissinières.

Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.

Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.

Un grand merci à tous et toutes !