GuidesAccueil

Champcella

Balades et mémoires

:

Champcella

Champcella est maintenant une bien calme commune rurale des Hautes-Alpes; il ne fut pas toujours le cas. Située sur la Voie Domitienne reliant l'Italie et Rome, tous les chemins y mènent, à la Péninsule Ibérique via la Gaule narbonnaise, la Via Domitia voyait la présence d'une étape à Rama, située sur le territoire de la commune. Avec des altitudes allant de 900 à 3100 mètres, Champcella vous permet aussi de longues et passionantes randonnées; ainsi que beaucoup de suées...

En page Mairie

  • Le mot du maire
  • Infos communales
  • Le conseil municipal
  • Les associations


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travail

Champcella

champcella


tFrançais Champcella
tOccitanChampcelat
tPopulation 200 hab
tGentilé champcellouires
tSuperficie 30,25 km²
tDensité6.61 hab/km²
tLatitude 44°43'22" N
tLongitude 6°34'17" E
tLatitude44.722801
tLongitude6.571390


Rue Bric et Brac

Sponsor

Dominant le Drac et ses gorges, proche de la superbe vallée du Valgaudemar, étape obligée sur la Route Napoléon, le Château des Herbeys est daté du XIII° siècle.

Rénové avec goût et respect de l'Histoire des lieux, ce château, hôtel et restaurant, vous accueillera avec tout l'art et le savoir-faire des grandes demeures qui font la richesse de notre pays.

Pour séjourner ou pour vous restaurer, vous ne regretterez pas votre étape au Château des Herbeys

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Toponyme

champcella

Champcella est la francisation du toponyme haut-alpin Champcelat. C'est au XIII° siècle, dans le cartulaire de l'abbaye de Valbonne, que se retrouve la première citation écrite de ce toponyme; alors sous la forme latinsée de Forestum de Chancelata - Forêt de Champcella.

Les toponymistes donnent à Champcella un sens initial d'abri fermé, de maison d'alpage où il était possible de garder les récoltes à l'abri. Nous retrouvons d'ailleurs toujours le mot français cellier avec le sens que nous lui connaissons.

Héraldique

champcella

Champcella
porte

parti: d'or à une clef de gueules posée en pal; d'azur à un rocher d'argent, d’un bourg, bâti au pied du rocher, composé d’une église et de plusieurs maisons du même, essorées de sable, au pied duquel coule une rivière aussi d'argent

Patrimoine

TPatrimoine de Champcella

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Champcella

Presse passée

champcella

TLe :. Massé

Un de nos amis nous communique les notes suivantes sur le F.·. Massé, qui a en ce moment le triste honneur de tenir le record de la férocité dans la guerre à la Liberté:
Ce massé, vénérable d'une loge maçonnique de Nevers, avait réuni il y a quelques jours les instituteurs de son département. L 'Croix de Nevers' rapconte que le député-tabou avait promis de l'avancement aux seuls instituteurs qui ne feraient pas baptiser leurs enfants, se marieraient civilement et donneraient, par testament, des ordres à leurs héritiers pour se faire enterrer de même.
Cependant, les parents de ce Massé sont d'excellents catholiques qui distribuent le pain bénit dans l'église de leur paroisse de la Nièvre.
Détail particulier:
M. Massé a été réformé pour ce motif grave: Ongle incarné !
LA CROIX - 19 juin 1903
Nous sommes en pleine guerre politique pour la séparation de l'Église et de l'État. F:. signifie Franc-Maçon et le député concerné est Alfred Massé (1870 - 1920). L'Église et l'État seront séparés en 1905.

Tranche héraldique

champcella



Lors de votre visite à Champcella, vous pourrez peut-être remarquer la présence de blasons, anciens ou modernes, sur de vieilles portes, murs ou vitraux.

Cliquez le lien correspondant à l'ordre d'Ancien Régime qui vous intéresse

Dicton du jour

champcella



Quand trono au mes de febrié,
Fai de la tino un ajouquié

Quand il tonne en février
Fais de la tonne un juchoir

Saint du jour

champcella

TGermaine Cousin - Sainte - XVII° siècle

Peu gâtée de nature, née en 1579, Germaine est scrofuleuse, difforme, particulièrement laide. Son père, veuf, se remariant, sa marâtre la haït et la maltraite continuellement. Gardant les vaches aux champs, discriminée,, elle trouve le temps d'assister à la messe tous les matins ; son bétail laissé seul ne fera jamais de dégâts.

Morte à 22 ans, le 15 juin 1601, les miracles se multipliant autour d'elle, elle est béatifiée en 1867.

Blagounette

champcella

TLes cuivres domestiques - Année 1905

Toutes les semaines, Madame, tient à ce que ses cuivres soient astiqués. Elle le rappelle à Firmin, son domestique nouvellement engagé.
- Firmin, n'oubliez pas que nous sommes samedi et qu'il faut astiquer les cuivres.
- Très bien Madame. Si Madame veut me donner ses bijoux, je vais m'en occuper immédiatement...