GuidesAccueil

Cantal

Communes du département

:

Sponsor

cantal
<Cliquer l'image>


TCantal

Le Cantal vous assure un dépaysement total.
Département aux paysages remarquables, plateaux volcaniques, gorges profondes et mystérieuses, chemins d'estive à partager avec les salers ou les aubracs montant aux pacages l'été et avec les autres skieurs l'hiver, le Cantal est aussi terre de riches patrimoines associant maisons aux toits de lauzes et impressionnants châteaux, vie culturelle propre, tradition et vie culturelle intense.

Soyez Cantal !

Cantal



tFrançaisCantal
tFrançaisLo Chantau
tPopulation 149 057 hab
tGentilé Cantaliens
tSuperficie 5 726,00 km²
tDensité26.03 hab/km²
tLatitude 44°56'37" N
tLongitude 2°27'45" E
tLatitude44.926868
tLongitude2.445911

Rue Bric et Brac

TCantal

Cantal Le département
Le département du Cantal fut, comme l'immense majorité des départements de France, crée le 4 mars 1790 et est né du démembrement de l'ancienne province d'Auvergne. Le département du Cantal doit son nom au volcan éponyme qui couvre quasiment toute la superficie du département actuel. Le Cantal est le plus grand volcan d'Europe. Actif il y a 13 millions d'années, il cessa son activité il y a 2 millions d'années.

Cantal La langue locale: L'Occitan
La langue parlée dans le département du Cantal était l'Occitan. La langue occitane, langue des troubadours et d'une immense richesse, a longtemps été combattue par la République. Ayant perdu beaucoup de ses locuteurs, elle est maintenant largement supplantée par le Français. Il existe néanmoins un fort courant occitan et de nombreux jeunes se sont remis à apprendre et parler cette langue. Le succès des écoles occitanes bilingues, dont les écoles Calandretas sont la partie la plus voyante, en est le plus beau témoignage. La prise de conscience de certains hommes politiques occitans, l'aide des Régions occitanes et de certains conseils généraux sont des soutiens indispensables à cette reconquête linguistique qui, comme pour toutes les langues, est une richesse inestimable pour toute l'Humanité et se fera au profit de toute la société.

( t => Ancienne commune )