Daghestan R.

Communes du département
a_1
 :

Sponsor



Daghestan R.

Daghestan R.

Daghestan R.
  • Département: Daghestan R.
  • Département:
  • Population: 3 085 738 hab.
    Gentilé:
  • Superficie: 50 270,00 km²
    Densité: 61.38 hab./km²
  • Latitude: 42°59'57" N
    Longitude: 47°30'28" E
  • Latitude: 42.982526" N
    Longitude: 47.507706

⌘ Daghestan R.

La République

La République du Daghestan est divisée en 42 raïons et 10 villes. La république actuelle est née le 24 mai 1991. La Constitution, adoptée le 10 juillet 2003, spécifie les caractère multi-ethnique de la République. Reconnaissant les Droits de l'Homme et du Citoyen, elle spécifie, à juste titre, être partie intégrante de la Fédération de Russie et spécifie son attachement à la Justice Sociale, aux Droits Humains ; cela sur les principes reconnus d'égalité et d'autodétermination des Peuples.

Les langues officielles: Russe, Avar, Agul, Azerbaïdjanais, Dargin, Kumyk, Lak, Lezgin, Nogaï, Rutul, Tabasaran, Tat, Tsakhur, Tchétchène

La Constitution de la République du Daghestan officialise toutes les langues naturellement présentes sur son territoire. Toutes ces langues utilisent le cyrillique.

Le russe est une des langues officielles de la République du Daghestan. C'est une langue indo-européenne appartenant au groupe des langues slaves orientales. Les russisants représentent 280 millions de personnes. Le russe utilise des caractères cyrilliques.

La population

En Fédération de Russie, chaque citoyen peut déclarer librement sa nationalité ou non. Parmi ceux ayant déclaré leur appartenance culturelle, les Avars représentent 30% de la population de la République. Le second groupe est formé par les Dargins, 17% ; puis les koumyks, 15.5%. Citons les Lezghins, 12% ; les Laktsy, 5% ; les Tabarassans, 4%, etc...
Les Russes représentent un peu plus de 3% de la population de la République.

( • ⤇ Ancienne commune - A. ⤇ Aïmag - K. ⤇ Kozhuun - O. ⤇ Oulous - R. ⤇ Raïon )