Après avoir traversé le porche, accompagné des 12 Apôtres et accueillis par un douloureux Christ aux mains liées et tenant un bâton rappelant la flagellation, vous pousserez la porte et passerez du Monde Profane au Monde Spirituel. Poussant le vantail, laissez vos problèmes profanes à l'extérieur et laissez-vous gagner par la Spiritualité extraordinaire de ce lieu ; ceci quelques que soient vos croyances ou religions...
La sacristie
Elle fut, par contrat signé entre le recteur et les paroissiens d'un côté et René Desportes, sieur de Bresant et de Kervily, de l'autre, chapelle particulière du Sieur Desportes moyennant redevance payée au recteur. Ultérieurement, elle retrouva sa fonction première de chapelle publique.
La chaire
La chaire de l'Église est remarquable. Contrairement aux chaires habituelles dont l'escalier est latéral, celle-ci est accessible par l'arrière et imposa la réalisation d'une percée à travers le mur de soutènement.
La charpente
Remarquez les sculptures, les engoulants ainsi que la croix pattée sur les sablières et les entraits du chœur. Le blason que vous remarquerez sur un des entraits est celui de la famille Penhoat, francisé en Chefdubois
Le grand retable
Il a été édifié de 1685 à 1690, restaurés en 1989. Ces retables sont magnifiques.
Le grand retable présente Notre Dame de Larmor-Plage protégeant les navires et leurs marins. En prière, les deux personnages vêtus à l'antique sont les donateurs du tableau. Il s'agit de René Liézart, Seigneur du Ter et de sa femme, Suzanne de Tréjan qui sont identifiés par leur blason.
Le tabernacle est singulier car à deux étages; sans doute pour séparer le Saint Chrême (huile sainte) et les Hosties consacrées dont la présence est indiquées par une petite lampe rouge. La Vierge et l'Enfant, toile peinte sur le front de l'autel, est de facture espagnole et s'appelle un Antépendium
Une Église de marins
L'Église de Larmor-Plage étant avant tout une Église de marins, vous remarquerez aussi Saint Eflamm, celte, moine et grand marin, accompagné de Sainte Barbe, protégeant des foudres et des explosifs.
Le retable du transept nord, dit Autel des Juifs
Représentant la crucifixion, le retable du nord est connu sous le nom d'Autel des Juifs. Le Christ et les deux larrons sont en croix. Plusieurs petits personnages sont au pied de celle de Jésus. Le fond de toile représente Jérusalem où vous remarquerez, dans cette sculpture datée de la fin du XVI°, la présence de coupoles et minarets...
Les personnages, au pied de la Croix, sont tous différents. Très caractérisés par leurs costumes et attitudes, ils sont une image de la société de l'époque avec ses défauts; vous y reconnaîtrez certaines professions. Quant aux bons; qui ont des têtes de bons; ils sont à droite. Les méchants - qui ont des têtes de méchants - sont à gauche...
Le retable du transept sud, dit Autel de la Pietà
Lui aussi polychrome, le retable de la Pietà est contemporain des statues du porche. Nous le trouvons magnifique.
La Vierge Marie tient son fils mort dans les bras. Derrière elle, un peu à sa gauche, Joseph d'Arimathie, avec clous et tenailles, montre que le Christ vient juste d'être descendu de la Croix que l'on voit transcendée en arrière plan. Elle brille sur le Monde et symbolise le sacrifice du Christ qui nous lave de nos péchés. Vous pourrez remarquer le Soleil et la Lune dont le croissant est inversé. La descente de la Croix relate que Jean place sa tête sur la poitrine du Christ et Marie Madeleine lui lavant les pieds. Jean devrait alors être à droite et Marie Madeleine à gauche...
L'artiste, qui ne devait pas méconnaître cette tradition, a inversé les positions...
Pourquoi ?
La question reste ouverte...
Les ex-voto
Parmi les nombreux ex-voto présents dans l'Église, les navires suspendus aux entraits attireront sûrement votre attention. Le Protecteur, deux ponts et 64 canons, fut construit à Toulon en 1756. Le Notre Dame de Larmor, accolé au mur nord, est un trois-mât-barque de commerce. Le Saint Jean, frégate à trois mâts, est censé donner le vent.
Nous vous le laisserons vérifier et nous le confirmer...