Calvados

Communes du département

honfleur-1
 Honfleur: Les quais de Honfleur...

Sponsor


◎ Calvados

Guillaume le Conquérant y est né mais n'est pas le seul à y voir le jour, le Calvados est territoire passionnant. Vous pourrez profiter de ses falaises impressionnantes et longues plages de sable où il fait bon profiter des joies et activités du bord de mer. Le Calvados est aussi campagne verdoyante en Bessin ou Pays d'Auge. Une terre si belle ne pouvait que générer patrimoine remarquable ; vous le trouvez en Calvados.

Bien sûr, vous n'ometterez pas les plages du débarquement !

Calvados

Calvados

Rue Bric et Brac

caen-1

⌘ Calvados

Le département

Le département du Calvados fut, comme l'immense majorité des départements de France, crée le 4 mars 1790 et est né du démembrement de la province de Normandie. Ne cherchez pas l'étymologie du toponyme dans la boisson du même nom; vous seriez bien dans le faux. Calvados dériverait du latin Calva Dorsa signifiant côte chauve et définissait deux zones de falaises à la végétation dénudée et situées en Arromanche et Asneles. Bien visibles, elles servaient d'amer aux marins sur le retour.

La langue locale: Le Normand

La langue parlée dans le département du Calvados était le Normand, langue romane fortement influencée par le norrois, langue scandinave médiévale. Le Normand, langue qui s'écrit, se lit et se parle, est riche d'une belle littérature et il ne faut pas oublier que les lais de Marie de France, la Chanson de Roland et bien d'autres, furent écrites en langue normande bien avant que Paris ne joue quelque influence culturelle.

Longtemps combattue par la République, la langue normande, au même titre que les langues régionales de notre pays, a beaucoup perdu de ses locuteurs et est largement supplantée par le Français. Il existe néanmoins un courant normandisant et de nombreux jeunes se sont remis à apprendre et utiliser leur langue, qui devraiet être maternelle, dans la vie courante. La prise de conscience de certains hommes politiques locaux, l'aide de la Région et du conseil général sont des soutiens indispensables à ces reconquêtes linguistiques dont profitera toute la collectivité française.

Billy
Moult
Vaudry