tchinggiz

Calan
Étymologies et toponymes

Kalann

Kalann
( Calan )
calan-4
Calan: Un bénitier bien original
🎲 ⤇ L'ours et la jeune fille...

Calan

■  Calan: Toponymes

L'immense majorité de nos toponymes datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes.

Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naître nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.

Déplorons ces néo-toponymes passe-partout, tristes, effrayants et déprimants appliqués sans réflexion à des lieux chargés de belle histoire. Combien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


Calan

Calan
  • Français: Calan
  • Breton: Kalann
    ( Brezhoneg )
  • Population: 1 289
    Gentilé: Calanais
  • Superficie: 12,29 km²
    Densité: 104.88 hab/km²
  • Latitude: 47°52'30" N
    Longitude: 3°19'25" W
  • Latitude: 47.874902" N
    Longitude: -3.323543
  • pages: 16

⌘ Étymologies et toponymes

iturup-russia-skh-13
Kourilsky (Itouroup): Les officiers et leurs familles en 1990

Calan, en breton Kalann, semble dériver de Catlon, ancien anthroponyme breton signifiant combatif et attesté en 832. Ce toponyme pourrait alors provenir du nom d'un Tiern - chef, prince - ayant établi son territoire en ces lieux.

Certains auteurs voient en Kalann - Calan - une composition de Kad, nom masculin signifiant bataille et Lann - la lande. Kalann serait alors la lande de la bataille ; mais on ne sait quelle bataille.

Nous retrouvons plusieurs formes anciennes à ce toponyme dont, en 1387, un Cazlan dans le Chapitre de Vannes : forme que nous retrouverons à l'identique en 1427, 1514 et 1536. Signalons le Cozlan de 1516 ; Cozlan qui signifierait vieille lande.