tchinggiz

Brasparts
Étymologies et toponymes

BRASPARZH

BRASPARZH
( BRASPARTS )
a_1
: 
🎲 ⤇ Une frousse bleue !

Brasparts

■  Brasparts: Toponymes

L'immense majorité des toponymes de Brasparts datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes.

Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naître nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.

Déplorons ces néo-toponymes passe-partout, tristes, effrayants et déprimants appliqués sans réflexion à des lieux chargés de belle histoire: cCombien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé...

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


Brasparts

Brasparts
  • Français: Brasparts
  • Breton: Brasparzh
    ( Brezhoneg )
  • Population: 1 055
    Gentilé: Braspartiates
  • Type: Commune
  • Superficie: 46,69 km²
    Densité: 22.6 hab/km²
  • Latitude: 48°18'2" N
    Longitude: 3°57'20" W
  • Latitude: 48.300495" N
    Longitude: -3.955477
  • pages: 18

⌘ Étymologies et toponymes

gap-1
Gap: Place Jean Marcellin en 1950

Longtemps, Brasparts - Brasparzh en breton, a été expliqué comme dérivant de Bras - grand, et Pars - paroisse ; soit la Grande Paroisse. Les dernières hypothèses font dériver Brasparts du vieux-breton Brath - piquer, et Parth, Perth - haie. Sans doute un ouvrage défensif formé de haies vives.

Nous penchons aussi pour ce sens plus crédible que la grande paroisse. Notons toujours l'existence et l'utilisation de Garzh - haie de talus en breton. Bien que le mot Brath a disparu de la langue bretonne contemporaine, il existe toujours, notamment en Gallois où nous retrouvons Brath - piquer.

Brasparts est connu sous les formes de Bratberth, XI° siècle - Brasperz en 1368 - Brazberz en 1376 - Brazperz en 1407 et Brasparts en 1536. Ces formes anciennes se retrouvent dans le Cartulaire de Landévénnec et celui de Redon. Il est aussi présent dans un mandement de Jean V° ; dans un témoignage juridique, celui de Guillaume Leroy contre un traître à la Bretagne, etc...