Avançon - 05

Étymologies et toponymes

avancon-05-1
 Avançon - 05: le village perché...
télégram V-Kontakte Facebook Whatsapp Tchinggiz X
🎲 ⤇ À mon étoile disparue

Sponsor

avancon-05
<Cliquez l'image>

■  Toponymes

L'immense majorité de nos toponymes datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes.

Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naître nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.

Déplorons ces néo-toponymes passe-partout, tristes, effrayants et déprimants appliqués sans réflexion à des lieux chargés de belle histoire. Combien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


Avançon - 05

avancon-05

  • FrançaisAvançon - 05
  • OccitanAvançon
    ( Occitan )
  • Population400
    Gentiléavançon
  • Superficie22,57 km²
  • Densité17.72 /km²
  • Latitude44° 31 '29" N°
    Longitude6° 11 '4" E°
  • Latitude44.524849°
    Longitude6.184410°
  • Avançon - 0545 pages


Rue Bric et Brac

⌘ Étymologies et toponymes

petrozavodsk-7
Petrozavodsk: Le Collège pédagogique finlandais en 1950

Avançon a gardé une graphie identique en français. En 1100, Avançon est signalé sous le nom de Castrum quod nominatur Avanzu - Château que l'on nomme Avançon. Il passe en Avenzons en 1569, Avanson en 1296 puis Castrum de Avansono en 1334. Il se fixe en Avanson vers 1568.

Avançon tire son nom de la rivière Avance qui coule aux pieds du mont où est perché le village. La rivière apparaît dans les archives du monastère de Boscodon sous le nom de Avanza. Plusieurs cours d'eau alpin portent le nom d'Avançon. Charles Kraeger et Gilbert Künzi dans leur étude des toponymes des rivières romandes proposent un radical celtique Av, Ev signifiant eau courante. Il est intéressant de remarquer que Ev en breton signifie le boire et Evaj, la boisson.