Piotr Petrovitch Cheremetiev - Петр Петрович Шереметьев participera à la Guerre Sacrée contre les nazis puis à la Guerre contre le Japon, restant sous les Drapeaux jusqu'en 1946. Il est décoré pour la Libération de Belgorod, Budapest et Vienne.
La guerre de 1941-1945 contre les allemands et leurs alliés - sbires bandérites et autres criminels, le verra se battre sur le 3° Front Ukrainien et participer aux Libérations de des villes Belgorod, Budapest et Vienne.
Belgorod sera occupé le 24 octobre 1941 par les allemands. Les 2 février 1943, les troupes soviétiques lancent l'Offensive de Kharkov, opération Zvezda, et libèrent Belgorod à partir du 8 février 1943. Le 4 mars, les nazis lancent une contre-offensive, reprennent la ville et contrôlent la région de Kharkov.
Lançant l'offensive stratégique Belgorod-Kharkov dite Offensive Rumyantsev, les soviétiques percent les lignes allemandes le 4 août 1943 et attaquent la ville le 5 ; elle est libérée le 6.
Belgorod est alors une ville dévastée. Les allemands et leurs sbires ont détruit presque tous les bâtiments de la ville et tous les bâtiments historiques mais, entre la fin 41 et le début 43, ils ont fait paraître un journal en russe à leurs exploits - Voskhod y voit publié leurs rapports militaires, leurs avis et édits, sans oublier les félicitations aux habitants libérés du bolchevisme...
Alors que la ville comptait 35.000 habitants avant guerre, il ne reste que 150 à 200 habitants pour accueillir l'Armée Rouge: les autres ont dû fuir la ville, ou furent massacrés par milliers dans le parc public, aujourd'hui Parc de la Mémoire. Les geôles de la Gestapo ont interné, torturé et exécuté des milliers de personnes ; leurs corps furent brûlés dans l'usine de roseaux.