Amboise

Étymologies et toponymes

a_1
 :
télégram V-Kontakte Facebook Whatsapp Tchinggiz X
🎲 ⤇ Les trois frères

Sponsor

amboise
<Cliquez l'image>

■  Toponymes

L'immense majorité de nos toponymes datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes.

Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naître nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.

Déplorons ces néo-toponymes passe-partout, tristes, effrayants et déprimants appliqués sans réflexion à des lieux chargés de belle histoire. Combien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


Amboise

amboise

  • FrançaisAmboise
  • Population12 400
    Gentilé
  • Superficie40,65 km²
  • Densité305.04 /km²
  • Latitude47° 25 '0" N°
    Longitude0° 59 '60" E°
  • Latitude47.416698°
    Longitude0.983333°
  • Amboise17 pages


Rue Bric et Brac

⌘ Étymologies et toponymes

allineuc-2
Allineuc: Le barrage de Bosméléac vers 1910

Les toponymes de Amboise

Amboise  Amboise

Amboise nous est attesté au V° siècle avec un Vicus Ambatiensis; nous le retrouvons cité dans les dialogues sur les vertus de Saint Martin de Sulpice-Sévère. Nous retrouverons ce toponyme, toujours au V° siècle, sous la forme Ambasciacum puis Ambasiensis vicus et Ambaciacum oppidum au VI° siècle; cela nous rappelant que le site fut lieu militaire avant d'être château d'agrément. L'époque mérovingienne nous laisse lire un Ambacia vicus, puis, au IX° siècle, un Ambasia très proche de notre prononciation actuelle.

Le camp originel était situé plus à l'est que le château actuel et ses traces, dont une levée de terre, étaient toujours bien visibles au XIX° siècle. Amboise dérive du gaulois Amba - rivière et rappellerait la position du site Entre deux rivières. Nous retrouvons ce type de toponyme avec Ambon, en Bretagne.

Amboise  Amboise, ses lieux et ses quartiers

  • Les Chatelliers - Lat: 47.413804 - Long: 0.992833
    Le site archéologique livre lentement ses secrets au fil des années et des recherches. Ce lieu fut implantation primitive de la ville. En son temps, Amboise fut la plus importante agglomération de la tribu gauloise des Turons.