La forme la plus ancienne du toponyme se retrouve dans les écrits de Procope de Césarée au VI° siècle et concernent la construction de la forteresse primitive par les byzantins ; l'auteur y cite un toponyme Aloust - Алуст. S'appuyant sur cette forme ancienne, Neumann et Duvel, chercheurs d'Europe occidentale, proposent un toponyme d'orgine germanique lié aux Goths de Crimée, bien forts méconnus mais dont l'histoire en cette région est bien longue.
Ces deux chercheurs font dériver ce toponyme de Aloust - Алуст = aulne, aulnais, relatif à l'aulne en le reliant à multiples toponymes germanique proches et ayant ce sens. Étayant leur thèse, ils font remarquer la multiplicité d'aulnaies liées aux 140 petits cours d'eau de ce territoire ; interprétation critiquée par O. Trubachev car elle oublie les autres formes ancienens de ce toponyme.
Alouchta, Алушта en russe et tatar de Crimée, est un toponyme restant un peu obscur ; reflet d'une complexe histoire ethnique en cette région.
Plusieurs étymologistes ont tenté de donner explication à ce toponyme. Citons Arseny Ivanovitch Markevitch, 1855 - 1942, chercheur qui consacra sa vie à l'étude de l'histoire, de l'archéologie, de l'ethnographie et organisa les archives en Crimée, il ferait dériver ce toponyme d'un mot grec signifiant non lavé, non-dissous mais les raisons d'un tel toponyme avec se sens restent terriblement troubles.
Un toponyme devant permettre une identification fiable d'un lieu, nous pencherions pour l'explication de Neumann et Duvel avec toutes les précautions existant.