
( VALBELLE )

Valbelle: Gel, brume et soleil naissant...
Valbelle
■ Valbelle
Délicatement posé au cœur de son cirque, Valbelle, sur l'ubac de la Montagne de Lure, est un tranquille petit village des Alpes de Haute-Provence. Ce hâvre de nature vous permettra de belles balades à la force du mollet pour aller découvrir la chapelle Saint Pons agrippée au flanc de sa falaise, ou les grottes de Peyrouret qui ont révélé de superbes artéfacts néolithiques, ou cette grotte de Saint Robert.
Valbelle est un lieu sauvage et superbe !
Valbelle

- Français: Valbelle
- Provençal: Vaubèla
( Provençau ) - Population: 200
Gentilé: valbellois - Type: Commune
- Superficie: 32,99 km²
Densité: 6.06 hab/km²
- Latitude: 44°9'0" N
Longitude: 5°53'60" E
- Latitude: 44.150002" N
Longitude: 5.883330
- pages: 30
◎ Carte
Découvrez la carte du territoire concerné.
La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.
Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.
◎ Photographies
Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...
Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.
Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

◎ Héraldique
Valbelle porte:
de gueules à une tour d'or, maçonnée et ajourée de sable, accostée des grandes lettres V et B aussi d'or
◎ Patrimoine
Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.
Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Valbelle

◎ Légende
Sur les côtes bretonnes, à mi-marée et lorsque la mer est calme, si vous savez regarder en oubliant votre modernité vous pourrez parfois remarquer des ganses et des rubans sinueux un peu plus clairs que les eaux environnantes, rappelant une voie lactée marine.
C'est une route sacrée tracée par des hommes et femmes de grandes saintetés, ou par des divinités ayant eu le priviliège de marcher sur les eaux.
Regardez-les et vous les verrez...

◎ Traditions
Autrefois, les femmes des marins étant longtemps sans nouvelle de leurs maris ou d'un proche parti en mer, venaient en pèlerinage à la chapelle de Sant-Loup-ar-bihan - Saint-Loup-le-Petit et allumaient un cierge au pied du saint. Si la flamme était brillante, ferme et joyeuse: le mari ou proche se portait bien ; si la flamme était terne, fragile ou s'éteignait: le mari ou proche était mort.

◎ Croyances et superstitions
Si vous souffrez d'une fluxion de poitrine, vous pouvez ramasser huit petits cailloux blancs sur une route ayant été empruntée par un corbillard dans le courant de la semaine.
Rentré chez vous, vous devrez les faire bouillir dans du lait puis absorber la potion.
C'est un remède efficace contre les fluxions de poitrine, du moins, dans la région de Valbelle !
◎ Poésie
Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.
Inspiré par Valbelle ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.
Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...
◎ Libre plume
Habitants de Valbelle, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.
Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.
Nous les remercions pour leur participation et partage.
◎ Beaux-Arts
Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.
Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.

◎ Presse ancienne
⤇ Un septuagénaire tue sa fille
Valbelle, 1 juin - Lundi matin, vers 8 heures, à Valbelle, près de Sisteron, le cultivateur Théophile M., 73 ans, a tué sa fille Joséphine, 43 ans, à la suite d'une discussion au sujet d'une propriété. Il a tenté ensuite de se suicider, mais il en a été empêché par des voisins.
Le meurtrier a été dirigé sur la prison de Digne.
LA CROIX - 3 juin 1931
◎ Recette de cuisine
La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.
Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...
Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

◎ Anecdote locale
⤇ Le monomane d'Aiglun
Nous avons des députés avec secrétaires, des administrations, des ministres ayant cabinet et large personnel donc, il ne faut pas hésiter à leur écrire ; ils sont aussi vos salariés et vous les payez avec vos impôts.
C'est ce que fit Joseph Amièlh, habitant d'Aiglun, en département des Alpes-de-Haute-Provence, qui mitraillait les services administratifs avec une réclamation permanente.
Écrire n'engageant pas réussite, les réponses furent négatives mais le cabinet du Garde des Sceaux eut au moins la politesse de répondre !
◎ Chantez !
Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.
Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Valbelle ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...
◎ Pomologie
Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !
Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.
Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.
Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !
◎ Réclames
À Valbelle ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...
Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

✝ Gérald de Braga
Évêque de Braga
Devenu moine en l'abbaye de Moissac, originaire du Quercy, Gérald, remarqué par l'évêque de Tolède, lui demande d'enseigner la musique dans cette ville espagnole, et nous rappellerons l'anecdote musicale de Sisteron. Compétent, il sera nommé Évêque de Braga, au nord Portugal, et y reprendra l'évangélisation des habitants de son diocèse ; évangélisation mise à mal par la présence mauresque. Il meurt en la ville de Bornos, Andalousie, le 5 décembre 1109 puis est enterré à Braga.

◎ Blagounette
⤇ Politique modèle ! - Année 1930
- Dis donc Grand-Père, toi qui est sénateur, tu as eu des prix ?
- Non...
- Tu vois, Maman, il n'y a pas que moi qui ne fait rien !
◎ Remerciements
Nous remercions les différents contributeurs de Valbelle.
Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.
Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.
Un grand merci à tous et toutes !













