Saint-Chaffrey


 :

Sponsor

saint-chaffrey
<Cliquez l'image>


Saint-Chaffrey

Saint-Chaffrey est écrasé par le poids de la station de ski de Serre-Chevalier ; c'est bien dommage car on oublie souvent de visiter cette commune et surtour ses paysages remarquables. La station a sauvé la commune mais il ne faut pas oublier ce pays où vivent les Hommes.

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Saint-Chaffrey

saint-chaffrey


  • FrançaisSaint-Chaffrey
  • OccitanSant-Chafrei
    ( Occitan )
  • Population1 700 hab.
    Gentiléchaffrelins/sautaclays
  • Superficie25,88 km²
  • Densité65.69 hab./km²
  • Latitude44° 55 '0" N°
    Longitude6° 36 '60" E°
  • Latitude44.916698°
    Longitude6.600000°


Rue Bric et Brac

Carte

Découvrez la carte de la commune.

La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Toponyme

saint-chaffrey

La commune de Saint-Chaffrey, en vivaro-alpin Sant Chafrei, est attestée en 1118 pour la première fois connue dans les écrits. Nous le retrouvons dans le Cartulaire Ulciensis ecclesiae chartarium d'Oulx, en Italie, sous la forme latine Sanctus Theolfredus. Ce saint reste stable dans son appellation jusqu'en 1540 ; date à laquelle nous voyons Théofred devenir Chaffrey avec un Saint Chaffrey qui s'est maintenu définitivement.

Héraldique

saint-chaffrey

Saint-Chaffrey
porte

de sable au léopard d'argent

Patrimoine

■   Son patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Saint-Chaffrey

Histoire

■   Le 1° août 1914

Cette guerre ne durera pas...

L'immense majorité des citoyens n'y croient pas, à cette guerre impensable mais, en ce jour, premier d'août annonçant belles moissons et blés dorés, la guerre est bien là et la mobilisation générale.

La moisson sera belle et généreuse du sang des hommes.

Célébrités

■   Célébrités

Nés dans la commune, ils connurent une certaine notoriété nationale ou internationale, régionale ou locale et méritent d'être mieux connus.

Ils étaient écrivains, militaires, religieux, peintres ou autres activités et ils brillèrent dans leur domaine et sont célébrités de Saint-Chaffrey.

Libre plume

■     Libre plume

Habitants de Saint-Chaffrey, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.

Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis et sentiments.

Nous les remercions pour leur participation et partage.

Presse passée

saint-chaffrey

■   Courbet, homme de talent

- Le peintre Courbet, dont un tableau Le Casseur de pierre, fut avant-hier acheté 48.000 francs à l'Hôtel des Ventes, avait autant d'esprit que de talent.
Activement mêlé à la lutte républicaine sous l'Empire, Courbet présentait, en 1869, dans une réunion publique, la candidature de son ami le docteur Ordinaire qui n'était pas très éloquent. Ce n'est pas un bavard, tonnait Courbet, c'est un homme d'action. Vous le verrez à l'œuvre.
A la suite de cette présentation. Ordinaire se lève; l'émotion étreint sa gorge. Il ne peut proférer une parole. Alors Courbet, avec à-propos:
Je vous l'avais bien dit, citoyens, Ordinaire n'est pas bavard, c'est un homme d'action.
Et le docteur Ordinaire fut très applaudi sans avoir parlé.

L'HUMANITÉ - 21 avril 1904

Recette de cuisine

■   Recette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

Saint du jour

saint-chaffrey

🕈   Gwenole de Landévennec, Saint - VI° siècle

Winwalloë naît de famille noble en région de Bréhat. Sa mère Gwen et son père, gallois au nom inconnu, l'envoient à l'école chez Saint Budoc.

Une vision de Saint Patrick lui demandant de fonder un monastère le voit partir avec 11 compagnons et s'installer en rade de Brest sur l'îlot Tibidi, puis au lieu actuel du monastère ; ce monastère existe toujours.

Blagounette

saint-chaffrey

■   Un pertinent - Année 1836

L'autre jour, un maître reprocha à son ouvrier d'être ivre ; celui-ci lui répliqua alors:

- Vous êtes, notre bourgeois, toujours fort habile à connaître quand j'ai bu ; mais il ne vous arrive jamais de savoir quand j'ai soif !

Remerciements

■   Remerciements

Nous remercions les différents contributeurs de Saint-Chaffrey.

Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.

Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.

Un grand merci à tous et toutes !