GuidesAccueil

Pluméliau

Balades et mémoires
Pluméliau
Pluméliau: Vue des campagne de Pluméliau

Pluméliau

En page Mairie

  • Le mot du maire
  • Infos communales
  • Le conseil municipal
  • Les associations


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travail

Pluméliau

plumeliau


tFrançais Pluméliau
tBrezhonegPluniav
tPopulation 3 500 hab
tGentilé pluméliens
tSuperficie 67,72 km²
tDensité51.68 hab/km²
tLatitude 47°58'0" N
tLongitude 2°58'0" W
tLatitude47.966702
tLongitude-2.966670


Rue Bric et Brac

Sponsor

Géod'Optique est le fabricant mondial d'anti-ptosis et soutient notre projet.

Un anti-ptosis est un petit système mécanique permettant de relever les paupières supérieures non fonctionnelles. La réalisation de ces systèmes mécaniques exige savoir-faire et précision remarquable.

Géod'Optique est un des petits trésors du génie de notre pays.

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Toponyme

plumeliau

Pluméliau, Pluniav en breton, se décompose en Plou - la terre, la paroisse, le terroir - et Meliav, saint ou, plus probablement, chef breton dont c'était le territoire. Vous ne confondrez pas Plou et Gwi- qui désigne le bourg même

L'année 1066 nosu laisse découvrir un Plomeleau et un Plemeliau puis, en 1286, un Plemeliat dans les archives du duché de Rohan-Chabot.

Héraldique

plumeliau

Pluméliau
porte

d'azur à l'épée haute d'argent, garnie d'or, accompagnée de sept roses d'or posées en orle, brochants sur le tout

Patrimoine

TPatrimoine de Pluméliau

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Pluméliau

Presse passée

plumeliau

TDisparition
Pluméliau - La femme de Le Frêne, éclusier au Camblen en Pluméliau, rentrant ddu marché de Pontivy, descendait lundi soir du train de 6h 37 à Saint-Nicolas, d'où elle prit la direction de son écluse avec une femme d'un village voisin, Gueltas, situé près du tunnel du Castennec. Que se passa-t-il quand elle quitta cette dernière ? Elle n'a pas reparu pour le raconter. Elle n'était plus qu'à 2 ou 3 cents mètres de sa demeure, mais la nuit était très noire et le temps horrible.
On a trouvé dans le Blavet le panier qu'elle portait, mais la pauvre femme doit être au fond du canal, où l'on a commencé aussitôt les recherches.
On croit avoir reconnu l'endroit où la pauvre femme avait dévié et glissé. C'est à ce même point du Blavet que s'était noyé, il y a bientôt deux ans le jeune Robic de Kergar en Bieuzy, en voulant se sauver devant les gendarmes qui le poursuivaient comme braconnier.

L'ARVOR - 10 avril 1897

Tranche héraldique

plumeliau



Lors de votre visite à Pluméliau, vous pourrez peut-être remarquer la présence de blasons, anciens ou modernes, sur de vieilles portes, murs ou vitraux.

Cliquez le lien correspondant à l'ordre d'Ancien Régime qui vous intéresse

Dicton du jour

plumeliau



Genver a garg ar foz
C'hwevrer he dalc'h kloz.

Janvier remplit le fossé.
Février le tient clos.

Saint du jour

plumeliau

TSaint Vincent de PaulSaint Vincent de Paul, Fondateur de Congégrations

Gascon, Vincent, intelligent, entre dans les Ordres. Esclave au Maghreb, échappé vers Rome, il arrive à Paris et il devient curé de Clichy, aumonier de la Reine Margot, précepteur chez les Gondi. Sa rencontre avec Pierre de Bérulle change l'homme: Vincent fait choix spirituel, quitte le confort des Gondi et demande mutation dans les Dombes. La misère le touche. Il se lance en Charité, devient aumônier des galères et fonde plusieurs congrégations caritatives. Il meurt le 27 septembre 1660 à Paris.

Blagounette

plumeliau

TIl est l'heure - Année 1889

Jules demande à son père:
- Est-il vrai, Papa, que des prisonniers sont parvenus à s’évader de la prison en sciant les barreaux de leurs cachots avec un ressort de montre ?
- Certainement, mon enfant, mais c’était sans doute avec une montre à échappement !