GuidesAccueil

Guénin

Balades et mémoires
Guénin
Guénin: 1914 - 1918... La petite commune, les morts et la douleur...

Guénin

Guénin est une agréable commune du Morbihan, en pays de Pontivy. Vous n'hésiterez pas à visiter la Chapelle Notre-Dame-de-Manéguen qui vit multiples drapeaux et manifestations royalistes favorables à Henri V° hissés sur les arbres les Jours du Pardon, le 3° dimanche de juillet ; Henri V°, Comte de Chambord, 3 juin 1844 – 24 août 1883.

Guénin, de riantes campagnes à explorer !

En page Mairie

  • Le mot du maire
  • Infos communales
  • Le conseil municipal
  • Les associations


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travail

Guénin

guenin


tFrançais Guénin
tBrezhonegGwennin
tPopulation 1 400 hab
tGentilé guéninois
tSuperficie 28,71 km²
tDensité48.76 hab/km²
tLatitude 47°54'0" N
tLongitude 2°59'60" W
tLatitude47.900002
tLongitude-2.983330


Rue Bric et Brac

Sponsor

Géod'Optique est le fabricant mondial d'anti-ptosis et soutient notre projet.

Un anti-ptosis est un petit système mécanique permettant de relever les paupières supérieures non fonctionnelles. La réalisation de ces systèmes mécaniques exige savoir-faire et précision remarquable.

Géod'Optique est un des petits trésors du génie de notre pays.

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Toponyme

Guénin, en breton Gwennin, est attribuée à Saint Guénin. Il est intéressant de remarquer que Gwennin - Guénin comporte le radical Gwen signifiant blanc, mais aussi saint, immaculé.

Sur cette commune, vous avez le site de Menez Gwenn, la montagne blanche, sacrée, sainte qui fût sans doute lieu de culte pré-chrétien. Celà explique la chapelle Saint Michel au sommet du Maneguen ; Saint Michel y terrasse le dragon du paganisme. Vous pourrez aussi noter le Sant Gwen - Saint Guen, proche du bourg.

Héraldique

guenin

Guénin
porte

d'azur au chevron d'argent surmonté d'une croisette aiguisée et gironnée de sable et d'argent, accostée de deux têtes de crosse d'or adossées en sautoir, au loup d'argent posé en pointe ; à une filière d'or

Patrimoine

TPatrimoine de Guénin

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Guénin

Presse passée

TArrestation de réfractaires

Guénin, 18 décembre - Le 18 décembre, la colonne mobile de gendarmerie a arrêté Jacques Le Maréchal, de Guénin, réfractaire de 1834.

LE MORBIHAN - 26 décembre 1840

Dicton du jour

guenin



Genver a garg ar foz
C'hwevrer he dalc'h kloz.

Janvier remplit le fossé.
Février le tient clos.

Saint du jour

guenin

TConstantSaint Constant, Sacristain à Ancône - V° siècle

L'église Saint Étienne d'Ancône engagea au V° siècle, un sacristain d'une foi sans pareil. La Foi multipliant parfois les miracles, Constant, cela est un simple exemple, en panne d'huile pour les lampes, utilisa de l'eau et, par la prière, la vit changer en huile. Multipliant les miracles, il brilla surtout pas sa modestie et son humanité en ces temps où la violence était règles commune. Constant n'est connu qu'à travers les Dialogues de Saint Grégoire le Grand.

Blagounette

guenin

TLa poularde - Année 1900

Machin, joyeux bohème réduit à déjeuner d’un hareng saur, se souvient tout à coup du subterfuge de Gorenflot dans la Dame de Monsoreau. Avec un geste de bénédiction, il prononce gravement la formule inverse :
- Je te baptise... Poularde !