GuidesAccueil

Paris

Guides excursionnistes et balades
Paris
Paris: Smog sur le quartier de la Défense

Paris

paris-2

En page Mairie

  • Le mot du maire
  • Infos communales
  • Le conseil municipal
  • Les associations


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travail

Paris

paris
tFrançais Paris
tPopulation 2 211 000 hab
tGentilé parisiens
tSuperficie 105,40 km²
tDensité20977.23 hab/km²
tLatitude 48°52'36" N
tLongitude 2°21'40" E
tLatitude48.860001
tLongitude2.344450

Rue Bric et Brac

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux. Elles sont aussi réalisées par des amateurs et sont donc réaliseables par chancun d'entre nous.

Toponyme

paris

Paris, capitale du pays, provient du peuple celte habitant la région et appelés les Parisii. Une étymologie, bien plaisante pour les Bretons mais peu académique, fait dériver ce toponyme de Par Is - semblable à la ville d'Is. Certains chercheurs le verraient provenir de Pario - le chaudron, que l'on retrouve sous des formes proches dans les langues celtiques avec un Per en ancien breton, ou des Par, toujours usités en Occitan.

Héraldique

paris

Paris
porte

de gueules à une nef équipée et habillée d'argent voguant sur des ondes du même mouvant de la pointe, au chef cousu d'azur fleurdelysé d'or

Foires - Marchés

Depuis la nuit des temps, les animations de celles qui furent paroisses, villages, bourgs ou villes puis devinrent nos communes actuelles ponctuent la vie de leurs habitants. Paris - Paris, comme toutes nos communes voit des animations se dérouler sur son territoire ; elles sont foires ou marchés et ponctuent la vie communale.

Découvrez-les en suivant ce lien !

Légendes

paris

Paris   Croque-mitaine

Il était dit aux petits enfants indociles, autrefois et peut-être encore dans bien des familles, que le Croque-Mitaine, espèce d'ogre très présent dans la ville, viendrait les dévorer. Avec son grand âge, les dents du Croque-Mitaine étant tombées et celui-ci maintenant édenté, il se contente de fouetter et enfermer au cachot les petits parisiens pas sages, ceci avec les lumières du siècle.

Célébrités

Nés dans la commune, ils connurent une certaine notoriété nationale ou internationale, régionale ou locale et méritent d'être mieux connus. Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les célébrités de Paris.

Presse passée

ParisQuête pour les chômeurs

Paris, 27 janvier - Une quête faite dimanche dernier, 25 janvier, par les soins du conseil presbytéral de l'Église Réformée de Paris, à l'issue du service divin, en faveur des ouvriers sans travail de la Seine-Inférieure a produit la somme de 20,352 francs et 28 centimes.

LE PETIT JOURNAL - 1° février 1863

Anecdotes

Toutes nos communes voient l'existence de petites histoires locales, parfois amusantes, parfois tristes, parfois sordides.

Elles voient aussi ajouté à cette rubrique des informations non classables sous les autres rubriques concernant la commune de Paris.

Tranche héraldique

paris



Lors de votre visite à Paris, vous pourrez peut-être remarquer la présence de blasons sur de vieilles portes, murs ou vitraux.

Cliquez le lien correspondant à l'ordre d'Ancien Régime qui vous intéresse

Blagounette

paris

paris  Le mourant - Année 1905

Un financier particulièrement avide se confesse sur son lit de mort.
- Je m’excuse d’avoir beaucoup pêché, mon Père...
- Avez-vous péché par action ou omission ?
- Par actions et par omissions, mon Père, par actions et par omissions...

Dicton du jour

paris





Vive Bourgogne et Saint Rabot
Qui bien besogne ne dit mot.

Saint du jour

paris

K  Immaculée Conception - Solennité religieuse

Le dogme de l'Immaculée Conception concerne Marie, mère de Jésus. Ce dogme, proclamé en 1854, ne dit pas que Marie est née par une opération du Saint-Esprit - elle est concue à l'ancienne méthode, mais que Marie est née sans être atteinte par le péché originel. Ce dogme est né d'une question se posant dès le Concile d'Éphèse en 431 et demandant si Jésus, fils de Dieu pouvait être né d'une femme ayant péché. La question resta en suspens jusqu'en cette année 1854.