GuidesAccueil

Paris 2°

Balades et mémoires

:

Paris 2°

En page Mairie

  • Le mot du maire
  • Infos communales
  • Le conseil municipal
  • Les associations


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travail

Paris 2°

paris-02


tFrançais Paris 2°
tNom officielBourse
tPopulation 22 927 hab
tGentilé Parisiens
tSuperficie 0,00 km²
tDensité hab/km²
tLatitude 48°52'1" N
tLongitude 2°20'26" E
tLatitude48.866889
tLongitude2.340470


Rue Bric et Brac

Sponsor

Géod'Optique est le fabricant mondial d'anti-ptosis et soutient notre projet.

Un anti-ptosis est un petit système mécanique permettant de relever les paupières supérieures non fonctionnelles. La réalisation de ces systèmes mécaniques exige savoir-faire et précision remarquable.

Géod'Optique est un des petits trésors du génie de notre pays.

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Toponyme

paris-02

Nous connaissons plus les arrondissements par leur numéro que par leur nom offciel. Le 2° arrondissement de Paris est aussi appelé, officiellement Arrondissement de la Bourse et fait référence au Palais Brongniart, siège actuel de la Bourse des valeurs de Paris.

Construit entre 1807 et 1825, d'après les plans d'Alexandre-Théodore Brongniart et sur l'emplacement de l'ancien couvent des Filles-de-Saint-Thomas-d'Aquin détruit lors de la révolution car abritant des modérés.

Héraldique

paris-02

Paris 2°
porte

de gueules à une nef équipée et habillée d'argent voguant sur des ondes du même mouvant de la pointe, au chef cousu d'azur fleurdelysé d'or

Patrimoine

TPatrimoine de Paris 2°

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Paris 2°

Autrefois

TAutrefois dans les guides

Les premiers guides touristiques, au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer et moyens de transport.

Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient au parcours réalisé, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux et destinations que vous désirez visiter.

Presse passée

TPour l'Exposition

Paris 2°, 13 janvier - Deux italiens, Catulle Piccioli, 35 ans, et Catarina, 27 ans, vinrent s'installer au 155, rue Montmartre, et, dans tous les journaux des grandes villes de l'Italie, faisaient insérer des annonces promettant des places très rémunératrices en vue de l'Exposition à Paris. Il suffisait de leur adresser un mandat de huit francs destinés aux renseignements.
En un mois, le courrier leur apportait 4000 lettres, représentant 30 000 francs.
M. Hamard a arrêté le couple italien.

LA CROIX - 14 janvier 1900

Anecdote

TDe Louis à Napoléon

Nos Rois, Empereurs, Présidents et politiques nous lâchaient parfois de bons mots, de bonnes phrases, de bons calembours, des contrepèteries hilarantes ou réponses à des attaques d'une autre volée que ce que nous entendons malheureusement de nos jours.

En voici quelques-unes retrouvées au fil des lectures...

Tranche héraldique

paris-02



Lors de votre visite à Paris 2°, vous pourrez peut-être remarquer la présence de blasons, anciens ou modernes, sur de vieilles portes, murs ou vitraux.

Cliquez le lien correspondant à l'ordre d'Ancien Régime qui vous intéresse

Dicton du jour

paris-02





Vive Bourgogne et Saint Rabot
Qui bien besogne ne dit mot.

Saint du jour

paris-02

TtLuc - Saint du calendrier romain

Saint Luc est le saint patron des médecins et des peintres. Disciple de Saint Paul qu'il suivra dans ses pérégrinations, il est aussi l'auteur du troisième évangile et des Actes des Apôtres. Selon la légende, né à Antioche, ville syrienne, il fut martyrisé à Patras, ville grecque située au nord du Péloponèse, en Achaïe, puis son corps transféré à Constantinople, plusieurs siècles après. Luc est toujours représenté avec un taureau.

Blagounette

paris-02

TDialogues - Année 1904

- Dites moi cher ami, comment faites-vous pour avoir toujours de l’argent, en dépit de la déveine qui vous poursuit ?
- Je ne paie jamais mes vieilles dettes.
- Et les nouvelles ?
- Je les laisse vieillir.