GuidesAccueil

Paris 8°

Balades et mémoires

:

Paris 8°

En page Mairie

  • Le mot du maire
  • Infos communales
  • Le conseil municipal
  • Les associations


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travail

Paris 8°

paris-08


tFrançais Paris 8°
tNom officielÉlysée
tPopulation 40 589 hab
tGentilé Parisiens
tSuperficie 3,88 km²
tDensité10461.08 hab/km²
tLatitude 48°53'40" N
tLongitude 2°19'4" E
tLatitude48.877816
tLongitude2.317807


Rue Bric et Brac

Sponsor

Géod'Optique est le fabricant mondial d'anti-ptosis et soutient notre projet.

Un anti-ptosis est un petit système mécanique permettant de relever les paupières supérieures non fonctionnelles. La réalisation de ces systèmes mécaniques exige savoir-faire et précision remarquable.

Géod'Optique est un des petits trésors du génie de notre pays.

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Héraldique

paris-08

Paris 8°
porte

de gueules à une nef équipée et habillée d'argent voguant sur des ondes du même mouvant de la pointe, au chef cousu d'azur fleurdelysé d'or

Patrimoine

TPatrimoine de Paris 8°

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Paris 8°

Autrefois

TAutrefois dans les guides

Les premiers guides touristiques, au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer et moyens de transport.

Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient au parcours réalisé, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux et destinations que vous désirez visiter.

Presse passée

TTentative de meurtre

Paris 8°, 20 avril - Edward Elior, anglais, 39 ans, en discussion constante avec Alfred Boudin, rencontrait ce dernier, hier, au rez-de-chaussée de la gare Saint-Lazare, et tira dans sa direction trois balles de revolver qui, fort heureusement, n'atteignirent personne. L'auteur de cette tentative de meurtre a été mis à la disposition de M. Leroy, commissaire spécial.

LA CROIX - 21 avril 1904

Anecdote

paris-08

TFille publique

En l'année 1872, un journaliste de la presse parisienne interrogeait le père d'Adolphe Thiers, alors Président de la République, 1871-1873. Le brave journaliste lui demanda pourquoi il ne surveillait pas la conduite de sa fille de manière plus importante. La réponse fut claire et directe:

- Monsieur, j'ai autorisé mon fils, Adolphe, à être un homme public ; pourquoi donc interdirais-je à ma fille d'être une fille publique ?

Tranche héraldique

paris-08



Lors de votre visite à Paris 8°, vous pourrez peut-être remarquer la présence de blasons, anciens ou modernes, sur de vieilles portes, murs ou vitraux.

Cliquez le lien correspondant à l'ordre d'Ancien Régime qui vous intéresse

Dicton du jour

paris-08





Vive Bourgogne et Saint Rabot
Qui bien besogne ne dit mot.

Saint du jour

paris-08

TRenaud de Craon, Ermite - XII° siècle

Renaud, aussi connu sous le nom de Régnaud, fait choix de religion et devient chanoine en la ville de Soissons. Appelé en solitude, il devient disciple du Bienheureux Robert d'Arbrissel, ermite et moine breton en la forêt mayennaise de Craons puis se retire dans la forêt de La Mélinais, en commune de La Flèche où il terminera son existence terrestre.

Il y meurt en l'an 1104.

Blagounette

paris-08

TMarseillais - Année 1899

Un marseillais faisant visiter l'abbaye de Saint-Victor à Marseille, fait du saint un éloge dithyrambique et tellement exagérée que le touriste lui dit:
- Mais il pourrait être le bon Dieu, votre saint !
Le marseillais, avec une conviction bien locale lui répond alors:
- Nous lui avons offert cette place mais il a refusé.