ABRIÈS
ABRIÈS: Lisez bien...
t
Textes et photographies protégés
( sauf domaine publique )
Textes et images déposés
Cette page vous est offerte par

B. Galtsog - Traductrice russe

ABRIÈS

tFrançaisABRIÈS
tOccitan ABRIES
tPopulation 400
tGentilé ABRIESSOIS
tSuperficie 77.13 km²
tDensité5.19 hab/km²
tLatitude 44°47'60" N
tLongitude 6°56'60" E
tLatitude 44.783298
tLongitude 6.933330

Communes limitrophes


t

Mobile


En visite ou en balade, vous pouvez utilisez le guide sur votre téléphone mobile...


Partenaires

Page soutenue par
B. Galtsog - Traductrice russe
B. Galtsog - Traductrice russe
8, rue des Charmettes
05000 GAP
< Votre site >
Tél: 04 92 24 49 86

Ils font vivre votre guide.
Lors de vos séjours, sélectionnez-les !



< Retour ABRIÈS >

Mairie de ABRIÈS


t

La mairie d'Abriès est en plein centre bourg, juste au-dessus de l'Office du Tourisme qui occupe les anciennes halles. Bâtiment à arcades, classé à l'Inventaire des Monuments Historiques et daté de 1609, ayant subit quelques remaniages liés au second conflit mondial, les Halles d'Abriès voyaient deux foires annuelles se tenir en ces lieux ; le 29 mai et le 29 septembre.








La Mairie, ou Hôtel de Ville est un édifice public appartenant à la Municipalité.

Ce lieu abrite le bureau du premier personnage de la commune, le Maire. Ce bâtiment commun voit aussi siéger et délibérer le conseil municipal. Suivant la taille de la commune, les différents services municipaux y sont centralisés ou peuvent être établis dans des locaux annexes.

La mairie gère un certain nombre de services administratifs de première importance comme l'état-civil; vous devrez donc y déclarer naissances, décès et y célébrer votre mariage civil, avant tout mariage religieux. Vous y trouverez aussi - et ce quelle que soit la taille de la commune - le cadastre et les archives municipales, elle décide aussi de l'urbanisme.

Suivant la taille de la commune, la mairie peut assurer certains services dont la police municipale ou garde-champêtre, services sociaux, cantine centralisée, etc...

Beaucoup s'interrogent sur la différence entre Hôtel de Ville et Mairie. En France, bien que la limite soit floue, il est d'usage d'utiliser Hôtel de Ville pour des communes assez peuplées, plutôt urbaines, et d'utiliser le mot Mairie pour les communes moins peuplées.

< Retour ABRIÈS >