GuidesAccueil

Douaumont

Balades et mémoires
Douaumont
Douaumont: Eugène Le Pogam, mort le 6 septembre 1917, près de Douaumont, ravin de

Douaumont

Douaumont fait partie de ces neuf villages Morts pour la France et ne compte aucun habitant. Visitant ce Lieu de Mémoire, vous pourrez tenter d'imaginer la vie de ce paisible village détruit par la folie humaine. Par contre, et le terrain est sans appel, vous pourrez aisément imaginer les souffrances de ces hommes engagés dans un conflit irresponsable, par des responsables irresponsables...

Comme les autres villages morts pour la France, Douaumont est terriblement émouvant ; il réclame le respect et un comportement en rapport.



Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travail

Douaumont

douaumont


tFrançais Douaumont
tPopulation 7 hab
tGentilé Douaumontois
tSuperficie 6,14 km²
tDensité1.14 hab/km²
tLatitude 49°13'12" N
tLongitude 5°26'53" E
tLatitude49.220022
tLongitude5.431516


Rue Bric et Brac

Sponsor

Géod'Optique est le fabricant mondial d'anti-ptosis et soutient notre projet.

Un anti-ptosis est un petit système mécanique permettant de relever les paupières supérieures non fonctionnelles. La réalisation de ces systèmes mécaniques exige savoir-faire et précision remarquable.

Géod'Optique est un des petits trésors du génie de notre pays.

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Toponyme

Douaumont est signalé dans une charte de Thibault II°, comte de Bar, archevêque de Juvigny, et, en cette année 1252, nous retrouvons ce toponyme avec un Neuve ville à Douaumont.

Il évoluera, comme tous les toponymes, avec des Dewamont au XIV° siècle, un Douamont en 1462, un Doualmont en 1560 pour ne citer que quelques uns.

Héraldique

douaumont

Douaumont
porte

coupé voûté haussé: au 1°, de gueules à deux baïonnettes hautes d’argent, garnies d’or et passées en sautoir ; au 2°, de sinople au triquètre d’argent accosté de deux croisettes ancrées du même ; à la tourelle de fort d’or armée d’un canon d’argent, l'âme de sable, brochant sur la partition

Patrimoine

TPatrimoine de Douaumont

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Douaumont

Presse passée

TVoyage de M. Faure

Douaumont, 16 avril - En revenant du fort de Douaumont, M. le président de da République s'est arrêté sur la route de Verdun à Metz par Étain et Conflans où les troupes qui avaient été massées à cet endroit ont défilé devant lui. Après avoir effectué la remise de décorations le président a visité l'hôpital militaire de Verdun. À une heure de l'après-midi, M. Félix Faure a quitté Verdun se rendant à Toul.

L'UNIVERS - 17 avril 1896

Dicton du jour

douaumont



De vilain, jamais bon faict

N'attendez rien de mauvais personnage

Saint du jour

douaumont

TConstantSaint Constant, Sacristain à Ancône - V° siècle

L'église Saint Étienne d'Ancône engagea au V° siècle, un sacristain d'une foi sans pareil. La Foi multipliant parfois les miracles, Constant, cela est un simple exemple, en panne d'huile pour les lampes, utilisa de l'eau et, par la prière, la vit changer en huile. Multipliant les miracles, il brilla surtout pas sa modestie et son humanité en ces temps où la violence était règles commune. Constant n'est connu qu'à travers les Dialogues de Saint Grégoire le Grand.

Blagounette

douaumont

TRésistance calculée - Année 1938

Un enfant criait de toutes ses forces. Une dame, importunée par ses cris, lui demande:
- Pourquoi cries-tu ainsi ?
- Parce que l'on veut me faire dire A.
- Et pourquoi ne veux-tu pas le dire ?
- Parce que dès que je l'aurai dit, ils voudront que je dise B !