GuidesAccueil

Douaumont

Balades et mémoires
Douaumont
Douaumont: Eugène Le Pogam, mort le 6 septembre 1917, près de Douaumont, ravin de

Sponsor


<Cliquez l'image>


TDouaumont

Douaumont fait partie de ces neuf villages Morts pour la France et ne compte aucun habitant. Visitant ce Lieu de Mémoire, vous pourrez tenter d'imaginer la vie de ce paisible village détruit par la folie humaine. Par contre, et le terrain est sans appel, vous pourrez aisément imaginer les souffrances de ces hommes engagés dans un conflit irresponsable, par des responsables irresponsables...

Comme les autres villages morts pour la France, Douaumont est terriblement émouvant ; il réclame le respect et un comportement en rapport.


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Douaumont

douaumont


tFrançais Douaumont
 
tPopulation 7
tGentilé Douaumontois
tSuperficie 6,14 km²
tDensité1.14 /km²
 
tLatitude 49°13'12" N
tLongitude 5°26'53" E
tLatitude49.220022
tLongitude5.431516


Rue Bric et Brac

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.

Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

Toponyme

Douaumont est signalé dans une charte de Thibault II°, comte de Bar, archevêque de Juvigny, et, en cette année 1252, nous retrouvons ce toponyme avec un Neuve ville à Douaumont.

Il évoluera, comme tous les toponymes, avec des Dewamont au XIV° siècle, un Douamont en 1462, un Doualmont en 1560 pour ne citer que quelques uns.

Blason

douaumont

Douaumont
porte

coupé voûté haussé: au 1°, de gueules à deux baïonnettes hautes d’argent, garnies d’or et passées en sautoir ; au 2°, de sinople au triquètre d’argent accosté de deux croisettes ancrées du même ; à la tourelle de fort d’or armée d’un canon d’argent, l'âme de sable, brochant sur la partition

Patrimoine

TPatrimoine de Douaumont

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Douaumont

Presse passée

TVoyage de M. Faure

Douaumont, 16 avril - En revenant du fort de Douaumont, M. le président de da République s'est arrêté sur la route de Verdun à Metz par Étain et Conflans où les troupes qui avaient été massées à cet endroit ont défilé devant lui. Après avoir effectué la remise de décorations le président a visité l'hôpital militaire de Verdun. À une heure de l'après-midi, M. Félix Faure a quitté Verdun se rendant à Toul.

L'UNIVERS - 17 avril 1896

Dicton du jour

douaumont


TDicton

De vilain, jamais bon faict

N'attendez rien de mauvais personnage

Saint du jour

douaumont


THyacinthe de Cracovie - Saint, Martyr - III° siècle

Silésien, actuellement province polonaise, Hyacinthe est prêtre, docteur en théologien et chanoine de Cracovie. Il intègre la Congrégation des Frères Prêcheurs et reçoit l'habit directement des mains de Saint Dominique.

Il fonde de multiples monastères dominicains en pays scandinaves, en Écosse, ainsi qu'en Asie Mineure et est fêté le 17 août par les Dominicains.

Blagounette

douaumont


TLes ilôtiers - Année 1930

Deux ilôtiers sont en service de nuit et se sont postés sous un réverbère.
- Mon cher collègue, nos conditions de travail sont difficiles. Il serait plus humain pour nous que la hiérarchie nous fasse faire nos services de nuit pendant la journée.