GuidesAccueil

Corse-du-Sud

Communes du département

:

Sponsor

corse-sud
<Cliquez l'image>


TCorse-du-Sud

Vous voici en Corse-du-Sud, département aux paysages magnifiques comme toute la Corse. Vous y appréciez Bonifacio, Sartène, les calanques de Piana et tant d'autres sites remarquables. Visitant la Corse-du-Sud, vous ne pourrez rater Ajaccio, ville natale de Napoléon I° qui, s'il fut un grand empereur français, fut aussi, par ses guerres de conquête, le fossoyeur d'une population estimée de 3 à 7 millions d'Européens...

Corse-du-Sud

Corse-du-Sud
 
tPopulation135 718
tGentiléCorses
 
tSuperficie4 014,00 km²
tDensité33.81 /km²
 
tLatitude0°0'0" N
tLongitude 0°0'0" E
 
tLatitude0
tLongitude0

Rue Bric et Brac

TCorse-du-Sud

TTLe département

Le département de Corse du Sud doit son nom à l'île éponyme dont il occupe la partie méridionale sud. Le département est né en 1976, le 1° janvier, par division de l'île en deux départements.

TLa langue locale: Le Corse

La langue parlée dans le département de Corse-du-Sud est le Corse, langue romane appartenant au groupe italo-romain et est d'une immense richesse. Malheureusement longtemps combattue par la République, cette langue a beaucoup perdu de ses locuteurs et est largement supplantée par le Français. Il existe néanmoins un fort courant corsisant et de nombreux jeunes se sont remis à apprendre et parler leur langue. La prise de conscience de la classe politique corse, l'aide de la Région et des deux départements corses sont des soutiens indispensables à cette reconquête linguistique que nous ne pouvons que saluer.

( • ⤇ Ancienne commune - A. ⤇ Aïmag - O. ⤇ Oulous - R. ⤇ Raïon )