GuidesAccueil

Ajaccio

Balades et mémoires

:

Sponsor


<Cliquez l'image>


TAjaccio

Ajaccio est une commune en département de Corse-du-Sud qui vous sera d'agréable visite.

Sa population s'élève à 65200 habitants.


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Ajaccio

ajaccio


tFrançais Ajaccio
tCorsuAiacciu
 
tPopulation 65 200
tGentilé
tSuperficie 82,03 km²
tDensité794.83 /km²
 
tLatitude 41°56'32" N
tLongitude 8°44'11" E
tLatitude41.925598
tLongitude8.736400


Rue Bric et Brac

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.

Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

Toponyme

ajaccio

Ajaccio, en langue corse Aiacciu, est attesté en 667 sous la forme Agiation, que l'on retrouve en 1311 sous la forme Aiazo.

L'origine de ce toponyme reste obscur. Ernest Nègre penche pour une origine grecque avec un anthroponyme féminin Agiatis mais laisse la question ouverte.

Blason

ajaccio

Ajaccio
porte

d'azur à une colonne d'argent sommée d'une couronne du même, supportée par deux lions affrontés d'or, le tout posé sur une terrasse de sinople

Patrimoine

TPatrimoine de Ajaccio

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Ajaccio

Foires - Marchés

TFoires - Marchés

Depuis la nuit des temps, les animations de celles qui furent paroisses, villages, bourgs ou villes puis devinrent nos communes actuelles ponctuent la vie de leurs habitants. Ajaccio: Guide et tourisme, comme toutes nos communes voit des animations se dérouler sur son territoire ; elles sont foires ou marchés et ponctuent la vie communale.

Découvrez-les en suivant ce lien !

Presse passée

TValidation des élections

Ajaccio, 12 septembre - Le Conseil de Préfecture a validé les élections au Conseil d'arrondissement des cantons d'Olmeto, de Prunelli di Furmobo, de Porto-Vecchio; il a mis en délibéré les élections des cantons de Piedicroce, Corte, Zicavo, Muro et Pietra di Verde.

AVANTI, Journal Politique Corse - 13 septembre 1913

Dicton du jour

ajaccio


TDicton

Avril et Mai, de l'année
Font tous seuls la destinée.

Saint du jour

ajaccio


TLéger d'Autun, Evêque d'Autun, Saint

Notable franc, Léger, devient évêque d'Autun en l'an 663. Il prend parti contre la Neustrie, royaume du nord de France, et milite pour la Bourgogne. Cela déplaisant au maitre du Palais de Neustrie, Ebroïn, Autun est assiégée par ses armées. La ville se rendant, Léger, capturé, a les yeux brulés, les pieds percés et la langue coupée par les bourreaux. Enfermé au couvent, il est décapité le 2 octobre 678 dans la forêt de Cherchin en Sus-Saint-Léger. Il est Martyr de la Foi.

Blagounette

ajaccio


TFromage au dressage - Année 1937

- Garçon, vous ne manquez pas de toupet. Vous me comptez 3 francs 50 un morceau de fromage qui, et surtout, est tellement fait qu'il aurait pu venir tout seul à table !
- Justement, Monsieur, nous comptons les frais de dressage !