GuidesAccueil

Brennilis

Guides excursionnistes et balades

:

Brennilis

Brennilis est une commune de l'Arrez située au coeur de ce monde mystérieux qu'est le Yeun-Ellez. Dans cette nature sauvage et ce rannvro bro an Arrez si chargé de légendes et d'Histoire, vous pourrez entendre le chant des Korrigans et de ces autres créatures qui peuplent les marais. Ecoutez bien, laissez votre âme voguer au gré du souffle des pierres, de l'eau et de l'air; vous êtes au coeur du mystère Breton...

En page Mairie

  • Le mot du maire
  • Infos communales
  • Le conseil municipal
  • Les associations


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travail

Brennilis

brennilis
tFrançais Brennilis
tBrezhonegBrenniliz
tPopulation 400 hab
tGentilé brennilisois
tSuperficie 18,69 km²
tDensité21.4 hab/km²
tLatitude 48°21'60" N
tLongitude 3°51'0" W
t Latitude48.349998
t Longitude-3.850000

Rue Bric et Brac

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Toponyme

brennilis

Brennilis, en breton Brenniliz, est attesté en 1653 sous sa forme française.

Brennilis est souvent donné comme dérivant du Breton Bre an Iliz, cette hypothèse ne semblant pas tenir la route. Tout comme certains étymologistes, nous penchons pour un Brennilis dérivant d'une racine celte Breac - marécage, que l'on retrouve en anglais avec Brook - ruisseau, et Ellez - enfer, où nous retrouvons un Hell, toujours en anglais et avec sens identique.

Héraldique

brennilis

Brennilis
porte

n'ayant pas de blason, nous lui avons donné un blason d'attente de sinople plain

Légendes

brennilis

Brennilis  Le Champ hanté de Brennilis

Dans la commune de Brennilis, près d'Huelgoat, il y a un champ particulier. Si quelqu'un a, la nuit, le malheur de franchir les clôtures, il entend tout de suite le bruit d'une cloche d'argent. Les uns disent que c'est l'âme de celui à qui avait appartenu le champ ; les autres disent que c'est une vache qui avait été foudroyée dans le champ même, et qui y vient paître toutes les nuits en y faisant ce bruit de clochette.

Presse passée

Brennilis  Vol d'alcool

Brennilis, 2 mars - Profitant de l'absence des époux Le Borgne, débitants à Brennilis, Marine Salaün, 25 ans, cultivatrice à Kerveur, en Brennilis, a pénétré chez eux et a soustrait un litre ce rhum qui se trouvait sur le comptoir. Chez Mme Parc, débitante au même bourg, elle a également soustrait une bouteille contenant du rhum.
16 francs d'amende avec sursis.

L'OUEST-ÉCLAIR, 25 mars 1907
< Brennilis et presse ancienne >

Anecdotes

Toutes nos communes voient l'existence de petites histoires locales, parfois amusantes, parfois tristes, parfois sordides.

Elles voient aussi ajouté à cette rubrique des informations non classables sous les autres rubriques concernant la commune de Brennilis.

Blagounette

brennilis

brennilis  Au tribunal - Année 1900

Au tribunal, on juge une affaire de coups et blessures. Un témoin, dont la physionomie n’est guère moins patibulaire que celle de l’inculpé, est invité à prêter serment
- Levez la main pour ptêter serment, lui dit le Président.
Alors le témoin, d’un air cyniquement ingénu :
- Sur qui ?

Dicton du jour

brennilis



Genver a garg ar foz
C'hwevrer he dalc'h kloz.

Janvier remplit le fossé.
Février le tient clos.

Saint du jour

brennilis

Sainte Edwige  Sainte Edwige de Silésie - Sainte du calendrier romain

Edwige de Silésie, décédée le 15 octobre 1243, était fille du Comte de Bavière. Mariée à 12 ans avec Henri le Barbu, Duc de Silésie qui réussira à refaire l'unité polonaise, elle est belle sœur de Philippe-Auguste, Roi de France. Femme pieuse, elle encourage la création d'abbayes et monastères sur ses domaines. Mère de 7 enfants, elle rejoint la vie monastique à la mort de son mari, au monastère de Trzebnicz en Silésie dont sa fille, Gertrude, est abbesse.