
BRASPARZH
( BRASPARTS )

:
Brasparts
■ Brasparts
Brasparts est une commune finistérienne du Centre Bretagne située au cœur des Monts d'Arrée. Pays de mystérieuses tourbières, de paysages impressionnants et, au milieu de ces terres désolées, le Youdig qui vous ouvre les portes de l'Au-Delà...
Si l'Ankou rôde, il vous emportera par ce chemin vers l'Anaon !
Brasparts

- Français: Brasparts
- Breton: Brasparzh
( Brezhoneg ) - Population: 1 055
Gentilé: Braspartiates - Type: Commune
- Superficie: 46,69 km²
Densité: 22.6 hab/km²
- Latitude: 48°18'2" N
Longitude: 3°57'20" W
- Latitude: 48.300495" N
Longitude: -3.955477
- pages: 18
◎ Carte
Découvrez la carte du territoire concerné.
La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.
Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.
◎ Toponymes
En breton, c'est Brasparzh qui est devenu Brasparts en français, avec un T arrivé d'on ne sait où.
Nous retrouvons plusieurs formes anciennes de ce toponyme, et ceci dès le XI° siècle avec un Bratberth que nous retrouvons dans le Cartulaire de Landévénnec en 1368 avec Braspers, Brazberz en 1376. Si ce toponyme que nous retrouvons aussi dans le Cartulaire de Redon reste très stable au cours des ans, signalons un Bras Part certainement dû à un clerc francisant.
Il serait aisé de comprendre ce Brasparts comme Bras Parz - Grande Paroisse, l'explication proposée par B. Tanguy faisant dériver le toponyme d'un Brathu - piquer et Perth - haie, buisson rappelant une zone protégée par des haies épineuses semblerait plus juste.

◎ Héraldique
Brasparts porte:
de sinople à une tête de cheval d'argent, au chef denché de trois pièces du même
◎ Patrimoine
Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.
Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Brasparts

◎ Légende
Sur les côtes de Saint-Malo, en Bretagne et après un coup de gros temps, vous pourrez apercevoir des tâches sur la mer; ces marques sont les Sentes de la Vierge.
Lorsque les éléments sont déchaînés, la Mère de Jésus descend sur les flots furieux et les calme grâce à son Amour de tout et de tous.
Remerciez-la et ayez une pensée pour elle qui a travaillé à vous apporter le beau temps que vous voyez en lisant ces lignes...

◎ Traditions
Autrefois, quand les enfants avaient des vers, dans l'Ain, il était usage d'invoquer Saint Médard.
Récitez cette incantation pour traiter les vers et soigner celui de votre choix:
Vous, Saint Médard, qui avez tous les pouvoirs, ôtez les vers de X.
Ce sont des alliés qui sont toujours prêts à les étrangler. Ils sortent du néant, vous pouvez les y faire rentrer.

◎ Croyances et superstitions
Vous souffrez de maux de dents ou de ventre, de tourista ou maux de cheveux, cors aux pieds, belle-mère ou beau-père infernaux, etc... ?
Réjouissez-vous ! Vous deviendrez insensibles grâce à cette oraison des pays de l'Ain.
Trois fois, sérieusement, récitez cette formule latine: Imparibus meritis trias, pendente corporas ramis, Dismas et Gestas medio est divina potestas, Dismas damnatur getatas ad astra levatur.
Recommencez jusqu'à guérison complète...
◎ Poésie
Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.
Inspiré par Brasparts ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.
Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...
◎ Libre plume
Habitants de Brasparts, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.
Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.
Nous les remercions pour leur participation et partage.
◎ Autrefois
Les premiers guides touristiques, au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer et moyens de transport.
Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient au parcours réalisé, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux et destinations que vous désirez visiter.
Voici quelques passages d'anciens guides touristiques concernant Brasparts.
◎ Beaux-Arts
Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.
Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.
◎ Presse ancienne
⤇ Coups de fusils
Brasparts, 12 août - L'inventaire des biens d'église a été mouvementé comme partout en Bretagne. À Brasparts, l'exécution des décrets a été mouvementée; les trois commissaires qui y opéraient, MM. Térène, Dupuis et Riou, ainsi que les gendarmes et la compagnie du 118°, ont été reçus à coups de pierres, triques et madriers; des coups de fusils ont été tirés, des pétards ont été lancés sous le poitrail des chevaux. Le serrurier a été inondé à l'aide d'un vase de nuit. M. de Ghamaiilard et le comte de Bourbon sont alors intervenus et on a laissé opérer les commissaires.
LA CROIX - 14 août 1902
◎ Recette de cuisine
La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.
Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...
Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

◎ Anecdote locale
⤇ 40 heures sous terre
Ils sont spéléologues.
Ce dimanche de 1948, à Montsalier, commune française des Alpes-de-Haute-Provence, ils se lancent dans les profondeurs pour explorer le Gouffre du Caladaire découvert en 1942 par un groupe d'Apt.
Ils visent un record mondial et resteront 40 heures bloqués dans ce terrible gouffre en tentant de battre le record de Chevalier, spéléologue ayant atteint 672 mètres dans le réseau de Crolles qui descendit 672 m sous le niveau de la mer...
◎ Chantez !
Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.
Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Brasparts ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...
◎ Pomologie
Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !
Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.
Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.
Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !
◎ Réclames
À Brasparts ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...
Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

✝ François-Xavier
Missionnaire - XVI° siècle
Né près de Pampelune, François-Xavier quitte sa Navarre pour étudier à Paris. Brillant, en colocation avec Ignace de Loyola, il est nommé titulaire d'une chaire à Beauvais. François-Xavier part pour l'Inde, à Goa, et y reste dix ans. Poussant à l'est, il s'installe aux Moluques, puis part pour le Japon et y fonde les premières communautés chrétiennes. Partant pour la Chine, il meurt à l'île de Sancian. Nous étions le 2 décembre 1552. François-Xavier est saint patron des missionnaires.

◎ Dicton
Na pa rafe ar vilin nemet un dro krenn
Ar miliner a zo sur deoc'h ur grampouezenn !Le moulin ne fait-il qu'un tour
Le meunier est sûr d'avoir sa crêpe !

◎ Blagounette
⤇ Madame Crétinet - Année 1904
- Vous avez un frère, n’est ce pas Monsieur, demande Mme Crétinet.
- Oui, Madame.
- Un seul ?
- Oui, Madame.
- C’est étonnant, j’ai fait dernièrement la même question à votre sœur, qui m’a répondu qu’elle en avait deux !
◎ Remerciements
Nous remercions les différents contributeurs de Brasparts.
Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.
Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.
Un grand merci à tous et toutes !














