GuidesAccueil

Brasparts

Balades et mémoires

:

Sponsor


<Cliquez l'image>


TBrasparts

Brasparts est une commune finistérienne du Centre Bretagne située au cœur des Monts d'Arrée. Pays de mystérieuses tourbières, de paysages impressionnants et, au milieu de ces terres désolées, le Youdig qui vous ouvre les portes de l'Au-Delà...

Si l'Ankou rôde, il vous emportera par ce chemin vers l'Anaon !


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Brasparts

brasparts


tFrançais Brasparts
tBrezhonegBrasparzh
 
tPopulation 1 000
tGentilé braspartiates
tSuperficie 46,69 km²
tDensité21.42 /km²
 
tLatitude 48°18'60" N
tLongitude 3°57'0" W
tLatitude48.299999
tLongitude-3.950000


Rue Bric et Brac

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Blason

brasparts

Brasparts
porte

de sinople à une tête de cheval d'argent, au chef denché de trois pièces du même

Patrimoine

TPatrimoine de Brasparts

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Brasparts

Autrefois

TAutrefois dans les guides

Les premiers guides touristiques, au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer et moyens de transport.

Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient au parcours réalisé, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux et destinations que vous désirez visiter.

Presse passée

TCoups de fusils

Brasparts, 12 août - L'inventaire des biens d'église a été mouvementé comme partout en Bretagne. À Brasparts, l'exécution des décrets a été mouvementée; les trois commissaires qui y opéraient, MM. Térène, Dupuis et Riou, ainsi que les gendarmes et la compagnie du 118°, ont été reçus à coups de pierres, triques et madriers; des coups de fusils ont été tirés, des pétards ont été lancés sous le poitrail des chevaux. Le serrurier a été inondé à l'aide d'un vase de nuit. M. de Ghamaiilard et le comte de Bourbon sont alors intervenus et on a laissé opérer les commissaires.

LA CROIX - 14 août 1902

Dicton du jour

brasparts


TDicton

Genver a garg ar foz
C'hwevrer he dalc'h kloz.

Janvier remplit le fossé.
Février le tient clos.

Saint du jour

brasparts


T
Warning: include(./fr/sain/288.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil.php on line 70

Warning: include(./fr/sain/288.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil.php on line 70

Warning: include(): Failed opening './fr/sain/288.php' for inclusion (include_path='.:/usr/local/php7.3/lib/php') in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil.php on line 70

Blagounette

brasparts


TLe père Hollande - Année 1905

Le juge est fatigué de voir toujours le père Hollande, vagabond notoire du canton.
- Vous n’avez pas honte ? Je vais être obligé de vous condamner pour une huitième fois pour vagabondage. Cela ne vous fait donc rien d’être mis au ban de la société ?
- Le banc de la société ? Je m’assois dessus.