GuidesAccueil

Bourg-en-Bresse

Guides excursionnistes et balades

:

Bourg-en-Bresse

En page Mairie

  • Le mot du maire
  • Infos communales
  • Le conseil municipal
  • Les associations


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travail

Bourg-en-Bresse

bourg-en-bresse
tFrançais Bourg-en-Bresse
tArpitanBôrg
tPopulation 40 200 hab
tGentilé burgiens
tSuperficie 23,86 km²
tDensité1684.83 hab/km²
tLatitude 46°12'0" N
tLongitude 5°13'0" E
tLatitude46.200001
tLongitude5.216670

Rue Bric et Brac

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Toponyme

bourg-en-bresse

Bourg-en-Bresse; en arpitan Bôrg, est attesté en l'an 1187 avec un de Burgo, puis en 1272 avec un Castrum et villa de burgo in Bressia. Le Borg de 1285 laisse palce à un Bourg en Breysse en 1398. Le villa de l'année 1272 nous ferait pencher pour une ancienne villa gallo-romaine à l'origine de cette commune. Les appellation utilisées pendant la période révolutionnaire sont assez cocasses. Nous y trouvons Bourg regénéré, Épi d'Ain, ou Épi d'Or; appellations rapidement oubliées. La compréhension de ce toponyme ne pose aucune difficultés.

Héraldique

bourg-en-bresse

Bourg-en-Bresse
porte

parti de sinople et de sable, à une croix tréflée d’argent brochant sur le tout

Foires - Marchés

Depuis la nuit des temps, les animations de celles qui furent paroisses, villages, bourgs ou villes puis devinrent nos communes actuelles ponctuent la vie de leurs habitants. Bourg-en-Bresse - Bôrg, comme toutes nos communes voit des animations se dérouler sur son territoire ; elles sont foires ou marchés et ponctuent la vie communale.

Découvrez-les en suivant ce lien !

Presse passée

bourg-en-bresse

bourg-en-bresse  Vol

Bourg-en-Bresse - Une balle renfermant du gibier, placée dans une voiture que Mme Veuve Jambon, marchande de comestibles à Bourg, faisait diriger vers Genève, a été volée dans la nuit de mercredi à jeudi dans le trajet qui sépare Cerdon de Maillat - Ces Messieurs les voleurs se seraient-ils imaginé qu'à l'époque de Carnaval on tolérerait de tels larcins ? Le tribunal de police correctionnelle pourrait un jour leur prouver le contraire.

L'ABEILLE DU BUGEY ET DU PAYS DE GEX - 05 février 1853

Bourg en Bresse  Jeu stupide

Bourg-en-Bresse, 28 juillet - Un enfant de dix à onze ans fils d'un gendarme de la brigade à cheval de Bourg, avait disparu du domicile de ses parents depuis dimanche.
Quand on ne le vit pas rentrer, dans la soirée, on crut qu'il avait été se baigner et on pensa qu'un accident lui était arrivé.
Des recherches furent faites sur le bord des rivières et hier encore, toute la journée, la gendarmerie fut sur pied et fit enfin les plus minutieuses perquisitions.
Ce matin seulement, vers sept heures, on découvrit cet enfant dans le grenier de la caserne. Ce petit malheureux s'était pendu, et depuis longtemps avait cessé de vivre.
On a peine à croire qu'un enfant de cet âge ait pu concevoir la pensée d'un suicide ; aussi croit-on plutôt à un incident.
Cet enfant n'aurait-il pu vouloir jouer au pendu et être victime d'une étourderie ?
C'est la version que nous croyons la plus acceptable.

LA LANTERNE - 31 juillet 1877

Blagounette

bourg-en-bresse

Dicton du jour

bourg-en-bresse



En jun, vent dòu sera
de gran, n'espéra

En juin, vent du soir
Pour le grain, bon espoir.

Saint du jour

bourg-en-bresse

K  Marguerite de Hongrie - Princesse hongroise, dominicaine

Fille de Béla IV, roi de Hongrie, Marguerite intègre le monastère de Veszprem puis fait choix de vie dominicaine. Jeune femme à la spritualité très élevée, elle est rapidement remarquée pour ses qualités. Ayant fait choix de pauvreté, elle partage les dotations que lui fait parvenir son frère, le roi Étienne V°. Fidèle à la règle dominicaine, elle s'assigne aux rudes tâches de la vie monastique au même titre que les autres. L'ascèse et les mortifications lui feront naitre des dons mystiques remarquables. Elle meurt le 18 janvier 1270.