GuidesAccueil

Bodilis

Balades et mémoires

:

Sponsor


<Cliquez l'image>


TBodilis

Bodilis est une commune léonarde proche de Landivisiau et est située sur le parcours des enclos paroissiaux de la Vallée de l'Élorn. Vous n'hésiterez pas à arpenter les sentiers de la commune pour y découvrir les multiples attraits de cette commune bretonne.


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Bodilis

bodilis


tFrançais Bodilis
tBrezhonegBodiliz
 
tPopulation 1 500
tGentilé bodilisiens
tSuperficie 20,08 km²
tDensité74.7 /km²
 
tLatitude 48°32'60" N
tLongitude 4°7'0" W
tLatitude48.533298
tLongitude-4.116670


Rue Bric et Brac

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Toponyme

bodilis

Bodilis, en breton Bodiliz, provient du vieux-breton Bot signifiant demeure, résidence, et Iliz - église. Ce Bot an iliz - la résidence près de l'église, le presbytère, s'est transformé en Bodiliz avec les siècles et par disparition de l'article défini.
La carte montre un écart du nom de Prioldy - Maison du prieur, tout proche, ainsi qu'un Langroaz - lande de la croix, peu éloignée.

Blason

bodilis

Bodilis
porte

fascé de six pièces de sable et d'or au griffon de gueules brochant le tout; au chef d'argent chargé de trois mouchetures d'hermine

Patrimoine

TPatrimoine de Bodilis

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Bodilis

Légendes

TFontaine indiscrète

Cambry, dans son Voyage au Finistère, parle de la merveilleuse Fontaine de Bodilis, à trois quarts de lieue de Landivisiau.

Les habitants croient qu'elle a la propriété d'indiquer si une jeune fille n'a pas fauté.

Autrefois

TAutrefois dans les guides

Les premiers guides touristiques, au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer et moyens de transport.

Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient au parcours réalisé, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux et destinations que vous désirez visiter.

Presse passée

TCrime sanglant

Bodilis, 14 avril - Un drame sanglant vient de mettre en émoi la population de Bodilis.
Le sieur C..., charpentier au bourg, a tué sa femme à coups de hache, vendredi dernier dans la matinée. Il a ensuite tenté de se donner la mort.

LA LANTERNE - 16 avril 1886

Dicton du jour

bodilis


TDicton

Genver a garg ar foz
C'hwevrer he dalc'h kloz.

Janvier remplit le fossé.
Février le tient clos.

Saint du jour

bodilis


TFrançois-Xavier - Missionnaire mort en Chine

Né près de Pampelune, François-Xavier quitte sa Navarre pour étudier à Paris. Brillant, en colocation avec Ignace de Loyola, il est nommé titulaire d'une chaire à Beauvais. François-Xavier part pour l'Inde, à Goa, et y reste dix ans. Poussant à l'est, il s'installe aux Moluques, puis part pour le Japon et y fonde les premières communautés chrétiennes. Partant pour la Chine, il meurt à l'île de Sancian. Nous étions le 2 décembre 1552. François-Xavier est saint patron des missionnaires.

Blagounette

bodilis


TGrève évitée - Année 1900

La cuisinière: Eh bien, c'est fini votre grève ?
Le garçon charcutier: Les patrons ont capitulé immédialement. Nous les avions menacés de dire au public ce qu'ils mettent dans leurs saucisses.