GuidesAccueil

Bannalec

Balades et mémoires

:

Bannalec

Bannalec est un paradis pour les marcheurs; la commune a en effet balisé de multiples sentiers champêtres ou littoraux. Bannalec est aussi riche de son patrimoine que vous pourrez découvrir au cours de ces balades. N'hésitez donc pas à séjourner dans cette charmante commune bretonne.

En page Mairie

  • Le mot du maire
  • Infos communales
  • Le conseil municipal
  • Les associations


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travail

Bannalec

bannalec


tFrançais Bannalec
tBrezhonegBanaleg
tPopulation 5 200 hab
tGentilé bannalécois
tSuperficie 77,51 km²
tDensité67.09 hab/km²
tLatitude 47°56'60" N
tLongitude 3°42'0" W
tLatitude47.933300
tLongitude-3.700000


Rue Bric et Brac

Sponsor

Géod'Optique est le fabricant mondial d'anti-ptosis et soutient notre projet.

Un anti-ptosis est un petit système mécanique permettant de relever les paupières supérieures non fonctionnelles. La réalisation de ces systèmes mécaniques exige savoir-faire et précision remarquable.

Géod'Optique est un des petits trésors du génie de notre pays.

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Toponyme

bannalec

Bannalec, en breton Banaleg, provient du breton Banal signifiant Genêt. Le suffixe -eg exprime une notion d'ensemble, de quantité, de lieu où... Ce suffixe sert aussi à créer les mots bretons désignant une langue: Gall - Galleg, Français, la langue française. Banaleg - Bannalec est donc un lieu où il y a du genêt ; c'est donc la Genêtière.

Banaleg - Bannalec est attesté en 1050 et se retrouve sous la forme Plebs Banadluc.

Héraldique

bannalec

Bannalec
porte

de sinople à un rameau de genêt à trois fleurs épanouies d'or, au chef d'hermine chargé d'un croissant de gueules

Patrimoine

TPatrimoine de Bannalec

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Bannalec

Foires - Marchés

Depuis la nuit des temps, les animations de celles qui furent paroisses, villages, bourgs ou villes puis devinrent nos communes actuelles ponctuent la vie de leurs habitants. Bannalec: Guide et tourisme, comme toutes nos communes voit des animations se dérouler sur son territoire ; elles sont foires ou marchés et ponctuent la vie communale.

Découvrez-les en suivant ce lien !

Autrefois

TAutrefois dans les guides

Les premiers guides touristiques, au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer et moyens de transport.

Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient au parcours réalisé, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux et destinations que vous désirez visiter.

Presse passée

TL'horrible tragédie de Bannalec

Bannalec, 26 juin - Les causes du terrible drame qui s'est déroulé à Bannalec sont maintenant connues. C'est au cours d'une crise de folie que Le Goff, avant de se suicider, étrangla son fils et blessa grièvement sa femme.
Le malheureux donnait, en effet, depuis quelque temps des signes d'aliénation mentale ; il avait dû pour cette raison abandonner son poste à la Compagnie d'Orléans, et la veille du drame, le médecin de cette Compagnie lui avait ordonné dix jours de repos.

LE POPULAIRE - 28 juin 1920

Dicton du jour

bannalec



Genver a garg ar foz
C'hwevrer he dalc'h kloz.

Janvier remplit le fossé.
Février le tient clos.

Saint du jour

bannalec

TtDémétrios - Dmitri de Sirmium - Saint - IV° siècle

Né au IV° siècle, est un militaire de la côte dalmate qui, sous le règle de Dioclétien, sera martyrisé pour sa foi ; c'est, avec Saint Georges, le plus célèbre des martyrs de cet Orient qui nous est proche. Dimitri n'était pas prêtre ou évêque mais consacré diacre.

Blagounette

bannalec

TEnfant prévenant - Année 1930

Une mère corrige son enfant à coups de martinet.
- Maman, je t'en prie, ne frappe pas si longtemps. Tu es si faible et si fragile que tu risques de te fatiguer.