GuidesAccueil

Bâgé-le-Châtel

Guides excursionnistes et balades

:

Bâgé-le-Châtel

En page Mairie

  • Le mot du maire
  • Infos communales
  • Le conseil municipal
  • Les associations


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travail

Bâgé-le-Châtel

bage-le-chatel
tFrançais Bâgé-le-Châtel
tArpitan
tPopulation 874 hab
tGentilé bagésiens
tSuperficie 0,88 km²
tDensité993.18 hab/km²
tLatitude 46°18'60" N
tLongitude 4°56'60" E
tLatitude46.299999
tLongitude4.933330

Rue Bric et Brac

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Toponyme

bage-le-chatel

Bâgé-le-Châtel se retrouve dans le cartulaire de l'abbaye de Mâcon entre les années 1018-1030 sous les formes latines Balbiacus et villa baugiaci castri en 1250. Comme beaucoup de toponymes de la région, Bâgé-le-Châtel doit son appellation à une villa gallo-romaine dont le propriétaire devait être un certain Balgiacus qui au fil des siècles deviendra ce Bâgé que nous connaissons maintenant. La composition du toponyme avec un Le Châtel permet de différencier cette commune de Bâgé-la-Ville et rappelle l'existence de ce château qui a marqué le territoire.

Héraldique

bage-le-chatel

Bâgé-le-Châtel
porte

d'azur au lion d'hermine

Foires - Marchés

Depuis la nuit des temps, les animations de celles qui furent paroisses, villages, bourgs ou villes puis devinrent nos communes actuelles ponctuent la vie de leurs habitants. Bâgé-le-Châtel - , comme toutes nos communes voit des animations se dérouler sur son territoire ; elles sont foires ou marchés et ponctuent la vie communale.

Découvrez-les en suivant ce lien !

Presse passée

bage-le-chatel

Bâgé-le-Châtel   Buiron au Conseil Général

Bâgé-le-Châtel, 18 mai - À Bâgé-le-Châtel, département de l'Ain, le radical Buiron a été nommé conseiller général par 542 voix contre 152 à M. de Balorre, victime de la plus odieuse pression officielle.

LA CROIX - 20 mai 1890

Blagounette

bage-le-chatel

bage-le-chatel  Marius - Année 1905

À la terrasse d’un café, sur la Canebière, Marius boit du pastis avec ses copains et Marius raconte qu’à sa naissance il était fluet et chétif.
- Si, mes Amis, jusqu’à l’âge de sept ans j’ai été élevé dans du coton...
Immédiatement ses collègues le moquent et le traitent de sacré Marseillais !
- Tenez ! répond-il, j’en ai encore dans les oreilles...

Dicton du jour

bage-le-chatel



En jun, vent dòu sera
de gran, n'espéra

En juin, vent du soir
Pour le grain, bon espoir.

Saint du jour

bage-le-chatel

K  Saint Éphrem le Syrien - Diacre et Docteur de l'Église

Chassé de la maison de son père pour ses mauvaises fréquentations - des chrétiens de l'époque, Éphrem est recueilli par l'évêque du coin - alors simple notable local ; il aura grande influence intellectuelle et morale sur le jeune Éphrem qui, à l'âge de 18 ans, se convertit au Christianisme. Diacre - il le restera toute sa vie, il fonde une école théologique à Nisibe - le Nesaybin turc actuel. Les invasions perses le verront réfugié à Édesse avec son école. Poète de langue syriaque remarquable, défenseur de la doctrine christologique et trinitaire, il fut commentateur de la Bible - non encore fixée, et, étant joueur de harpe, fut compositeur d'hymnes religieux multiples. Mort vers l'an 373, il est fêté le 28 janvier dans les églises d'Orient.