
ABAUCOURT
( ABAUCOURT )

:
Abaucourt
■ Abaucourt
Le premier conflit mondial 1914-1918 vit la commune d'Abaucourt totalement détruite ; son patrimoine est donc récent et fut édifié grâce aux dédommagements de guerre.
Abaucourt, en Meurthe-et-Moselle, est néanmoins une bien charmante commune de 317 habitants que vous pourrez visiter en ayant pensée pour les souffrances endurées en ces lieux par les différents belligérants. Les lieux sont devenus bien calme et les paysages labourés par la guerre sont devenues agréables campagnes où il fait bon réaliser aisées et petites randonnées pédestres.
Abaucourt

- Français: Abaucourt
- Population: 317
Gentilé: Abaucourtois - Type: Commune
- Superficie: 7,80 km²
Densité: 40.64 hab/km²
- Latitude: 48°54'47" N
Longitude: 6°15'30" E
- Latitude: 48.896358" N
Longitude: 6.258230
- pages: 47
◎ Carte
Découvrez la carte du territoire concerné.
La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.
Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.
◎ Toponymes
Abaucourt est attesté dès 1178 dans les archives de la Collégiale de Fénétrange ; il est écrit Abaucourt - Abaucurt. Comme tous toponymes terminés en -court, Abaucourt est lié au démembrement d'un domaine gallo-romain. Ces toponymes se retrouvant en partie nord-est du territoire français - Lorraine et Picardie ; à part exceptions sur le reste du territoire. Ils rappellent une ferme primitive liée à un propiétaire d'origine germanique pour ces toponymes ; sans doute un Aubon, Abbon, ou Abdon.

◎ Héraldique
Abaucourt porte:
de gueules à deux clefs d’or, à une épée d’argent garnie d’or brochant sur les clés, le tout accosté de deux alérions d’argent
◎ Patrimoine
Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.
Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Abaucourt

◎ Légende
La route allant de Ioujno-Sakhalinsk au village d'Okhotskoye recèle un endroit extraordinaire voyant les lois de la physique s'inverser.
25 km après Ioujno, il faut accélérer en descente, freiner en montée et remarquer que l'eau coule vers le côté de la chaussée.
Le plus impressionnant est que les GPS s'expriment soudain avec une voix masculine et vous disent de faire attention aux ours traversant hors clous !

◎ Traditions
Longtemps, en terres du Morvan, région de France, il était d'usage, lors d'un enterrement de faire le chemin du mort.
Un membre de la famille précédait le convoi funèbre et brûlait, tout au long du parcours, des poignées de paille.
Ces petits feux éloignaient les mauvais esprits et permettaient au mort de pouvoir partir aisément et reposer en Paix au cimetière paroissial.

◎ Croyances et superstitions
Ouessant et toutes les côtes bretonnes, comme toutes les côtes du monde et du monde, furent lieu de croyances et superstitions liées à la mer. Ces croyances et superstitions n'ont pas disparu, elles ont simplement changé de genre et lieu.
Par le passé, sur les côtes de Basse-Bretagne, il était affirmé que si un petit pêcheur naissait au jusant, il n'y aurait pas d'orage dans la journée, le ciel fut-il menaçant...
◎ Poésie
Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.
Inspiré par Abaucourt ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.
Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...
◎ Libre plume
Habitants de Abaucourt, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.
Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.
Nous les remercions pour leur participation et partage.
◎ Beaux-Arts
Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.
Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.
◎ Recette de cuisine
La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.
Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...
Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

◎ Anecdote locale
⤇ Surprenant nouveau-né
Le 1° novembre 1803, la femme d'un cultivateur de Sigale, commune française des Alpes-Maritimes, accouchait d'un enfant ;il ne vécut qu'une demi-heure.
De sexe féminin, le nouveau-né était doté d'une conformation si surprenante qu'une mission de santé vint de Nice et dressa procès-verbal.
L'enfant fut décrit comme n'ayant pas de cou, pas de nez mais un œil quadrangulaire de la taille d'un œil adulte .Au-dessus de l'œil unique se trouvait un corps charnu, élevé et parfaitement droit, large comme deux doigts. Le front du nouveau-né était inexistant ; il avait deux petites oreilles minuscules.
◎ Chantez !
Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.
Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Abaucourt ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...
◎ Pomologie
Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !
Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.
Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.
Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !
◎ Réclames
À Abaucourt ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...
Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

✝ Pierre Canisius
Docteur de l'Église - XVI° siècle
L'Europe est secouée par les tensions religieuses liées à la Réforme. Pierre Kanijs, né à Nimègues, en Pays-Bas, est catholique. De solides études à Cologne, Allemagne, voient Pierre rencontrer un compagnon d'Ignace de Loyola, Pierre Faivre. Jésuite, il passe son existence à lutter contre la Réforme de Luther et prêche aux Pays-bas, en Allemagne, en Suisse. Bien qu'opposant à la Réforme, il reste courtois et diplomate envers les Réformés, fait rare pour l'époque.
Constatant les points faibles de l'Église et un manque d'éducation religieuse chez les prêtres, parlant de renouvellement de l'Église et refusnat le mot réforme, il écrit un Cathéchisme qui connaîtra grand succès chez les religieux et les fidèles. Moderne, il adopte immédiatement l'imprimerie naissante.
Il meurt à Fribourg, en Suisse et sera proclamé Docteur de l'Église.

◎ Dicton
Rien n'est plus courageux qu'un âne
Car tous les jours il vit au milieu de meuniers, ces larrons !

◎ Blagounette
⤇ Réponse imparable - Année 1883
On conduit Mlle Lili chez le bijoutier pour lui percer les oreilles ; la fillette ne se rend pas aux beaux arguments de sa mère et pleure toutes ses larmes. À bout d'arguments, la mère dit alors à sa fille:
- C'est le Bon Dieu qui le veut ainsi.
- Non fait l'enfant, si le Bon Dieu avait voulu que je porte des boucles d'oreilles, il aurait fait le trou lui-même...
◎ Remerciements
Nous remercions les différents contributeurs de Abaucourt.
Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.
Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.
Un grand merci à tous et toutes !












