GuidesAccueil

Aast

Balades et mémoires

:

Sponsor


<Cliquez l'image>


TAast

Aast est une commune en département de Pyrénées-Atlantiques qui vous sera d'agréable visite.

Sa population s'élève à 177 habitants.


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Aast

aast


tFrançais Aast
 
tPopulation 177
tGentilé aastais
tSuperficie 4,75 km²
tDensité37.26 /km²
 
tLatitude 43°17'21" N
tLongitude 0°5'20" E
tLatitude43.289135
tLongitude-0.088787


Rue Bric et Brac

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Toponyme

Aast, idem en béarnais, est attesté en 1429 dans le censier de Montaner; nous le retrouvons sous la forme Hast. En 1544, nous le retrouvons dans la réformation du Béarn sous la forme Ast. Nous retrouvons ce toponyme à Eaux-Bonnes ainsi que dans la commune de Laruns où il désigne une montagne et un ruisseau. Selon Rostaing, ce toponyme dériverait du basque Ast - Rocher mais cette explication ne correspond pas avec le relief général de la commune.

Blason

aast

Aast
porte

d'or à deux hallebardes de sable passées en sautoir ; à l'écusson d'azur à deux vaches l'une sur l'autre, colletées et clarinées d'or, brochant en abîme sur le tout

Patrimoine

TPatrimoine de Aast

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Aast

Cuisine

TRecette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps. Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé.

Voici donc une recette ancienne telle qu'elle pouvait se cuisiner à Aast, ou ailleurs...

Anecdote

TDiables et démons

Autrefois, les démons, diables et autres créatures infernales peuplaient et terrifiaent les imaginaires ; certains le sont toujours et voient encore le diable partout. Aaron, sans être un démon, était un magicien doté de pouvoirs hors du commun qui pouvait circuler librement sur la planète et voyager sans visa.

Peut-être le croiserez-vous lors de votre séjour à Aast

Dicton du jour

aast


TDicton

Nèu de heure,
La pouro se l'emporto au pè

Neige de février
La poule l'emporte à son pied.

Saint du jour

aast


TBlandine Merten - Bienheureuse - XIX° siècle

Née le 10 juillet 1883 en Allemagne, en Duppenweiler, Maria-Magdalena, institutrice, intègre l'Ordre de Sainte Ursule sous le nom de Sœur Blandine et, comme il se doit donc, consacre sa vie à l'éducation des enfants et jeunes filles qui lui sont confiés. Menant vie contemplative hors de ses heures professionnelles, elle meurt le 18 mai 1918 de tuberculose. Bien que n'ayant pas fait d'actes religieux héroïques ou miraculeux, elle est béatifiée le 1° novembre 1987 par Jean-Paul II° qui, par ce choix, tenait à souligner que l'exemple se trouve aussi chez les simples gens du commun qui, tous les jours, donnent le meilleur d'eux-même.

Blagounette

aast


TLes goûts et les couleurs - Année 1895

Trois dames parlent toilette pendant que leurs maris fument le cigare dans une autre pièce :
- J’adore le rose...
- Je préfère de très loin le bleu...
- Moi, fait cette adorable petite vicomtesse de Mesdeuzes... Moi, j’aime mieux le noir, cela donne l’illusion du veuvage !