Le Monument aux Morts de Wignicourt se situe au croisement de la Grande Rue et de la départementale menant à Saint-Loup-Terrier. Posé sur un socle marquant le centre du croisement et formant piédestal à degrés, ceinturé de sa barrière métallique de protection, l'obélisque du monument aux morts voit un pyramidion à son sommet ; il soutient une simple boule. Le fût de l'obélisque, dans sa partie haute, accueille une Croix de Guerre sculptée dans la pierre et soutenu d'une palme rappelant la Victoire. La base de cette obélisque supériruer repose sur le châpiteau d'un bloc pyramidal inférieur et tronqué. Un marbre de blancheur immaculée y est fixé ; il porte l'épitaphe en lettres capitales d'or.
Les noms des soldats sont portés par des marbres latéraux. Nous y voyons les noms et prénom des soldats ainsi que leur grade et régiment.
Les morts lors du combat du 30 août 1914, trois hommes, y sont présents. Une erreur concernant les bataillons est à signaler: orginaires du Nord et du Pas-de-Calais, ces trois soldats appartenaient au 18° RCP, pas au 58°.
Épitaphe: Aux enfants de Wignicourt morts pour la France - 1914-1918
⤇ 0 soldats nés ou vivant dans la commune et décédés de faits de guerre sur un total de 12174 intégrés dans notre base mémorielle ; soit 0%
Les Monuments aux Morts rappellent les soldats morts pour le pays lors des derniers conflits. C'est la guerre franco-prussienne de 1870-1871 qui verront apparaître les premiers Monuments aux Morts du pays.
Toutes les communes de France ou presque voient leur monument édifié après la guerre de 1914-1918. L'épitaphe la plus courante est Morts pour la France sauf l'Alsace-Lorraine qui grave un Morts à la Guerre bien compréhensif.
Les Monuments aux Morts sont souvent oubliés lors de nos visites ; pourtant ils sont tranche d'Histoire importante et douloureux rappel des folies humaines.
Par cette page, nous tentons de redonner existence à ces hommes et lutter contre ces vents de l'oubli qui les efface.
Ayons mémoire et respect pour ces hommes qui donnèrent leur vie pour le Pays.