Wagnon

Un peu d'histoire
a_1
 :

Sponsor

wagnon
<Cliquez l'image>

■ Tranche d'`histoire

L'Histoire des Hommes et de leurs terroirs fait ce que nous sommes aujourd'hui !

Wagnon

wagnon


  • FrançaisWagnon
  • Population100 hab.
    Gentilé
  • Superficie15,28 km²
  • Densité6.54 hab./km²
  • Latitude49° 38 '60" N°
    Longitude4° 25 '0" E°
  • Latitude49.633301°
    Longitude4.416670°


⌘ Les cloches de Wagnon

Posée dans son verdoyant et paisible vallon, l'Église de Wagnon est placée sous le vocable de Notre Dame. Plusieurs fois remaniée, l'Église notre-Dame de Wagnon voyait porté sur le bas-côté sud une pierre gravée d'une partie du verset 8 du psaume 26. Le texte, en vulgate latine était: Domine dilexi decorem domus tuae dont la traduction donne Dieu, j'aime la beauté de ta maison.

Cloche

Le clocher de l'Église Notre Dame de Wagnon est imposant, massif, presque disproportionné par rapport au reste du bâtiment. Réalisé en charpente ardoisée, il ne contient plus qu'une seule cloche mais en contenait trois avant la Grande Révolution de 1789. Celle que vous pourrez entendre sonner fut baptisée en 1802. Comme toutes les cloches elle est gravée d'un texte en lettres capitales que voici:

L'AN 1802, AN II DE LA RÉPBLE FRCE J'AI ÉTÉ BÉNITE PAR MAITRE IENA IACQUES PIRE, DE FUMAY, CURÉ DE CE LIEU, DOCTEUR DE SORBONNE
J'AI EU POUR PARRAIN SIMON CONSTANT, MAIRE DUDIT LIEU ET POUR MARRAINE MARIE JEANNE GUÉRIN, SON ÉPOUSE.
C. FARNIER M'A FAIT.

Avant 1789, la Grande Révolution, la paroisse voyait trois cloches de tonalités différentes occuper le clocher. Il ne reste des informations que sur la cloche intermédiaire qui fut bénite en 1687. Nous avons le texte rapportant la bénédiction de cette cloche ; il se retrouve dans les registres paroissiaux de Wagnon pour l'année concernée. En voici le texte:

L'an de grâce de nostre Seigneur 1687, le 25° décembre, a esté faicte la bénédiction de la moyenne cloche de nostre dame de Vuagnon. Le parrin a été Absalon de Launois, fils de Christophe François de Launois, seigneur dudit lieu et Anthoinette de launois, marrine, a laquelle on a imposé le nom d'Anthoinette.
Absalon de Launoy ; Anthoinette de Launoy ; P. Baudelot, maistre d'école ; Jacques Paltoit ; P. Evette, greffier.

La pierre tombale des Launoy est toujours présente au collatéral droit ; le texte et les armes ayant été martelés lors de la Révolution de 1789.

Jean-Jacques Piré, curé en 1802, avait pris fonction en sa cure lors du mois de mai 1790 et prêta serment à la Constitution. Nous savons, il le précise, qu'il sera conseiller général du département pour la commune de Wagnon.