Vire

Anecdote locale
a_1
 :

Sponsor

vire-14
<Cliquez l'image>

■ Prêtre et scandaleux

Les lettres de cachet, à l'époque de l'Ancien Régime, étaient un peu l'équivalent de nos décisions de justice actuelles. Elels étaient dans la normalité en ces temps pas si lointains et ce qui peut nosusembler inssignifiant était parfois délit grave.

Certains, comme ce prêtre dont nous ne connaissons pas faits reprochés, furent embastillés pour ne pas déshonorer la religion...



Vire

vire-14


  • FrançaisVire
  • Population16 885 hab.
    GentiléVirois
  • Superficie22,50 km²
  • Densité750.44 hab./km²
  • Latitude48° 50 '16" N°
    Longitude0° 53 '18" E°
  • Latitude48.837808°
    Longitude-0.888417°


⌘ Prêtre, impie, scandaleux, abominable

Les lettres de cachet, à l'époque de l'ancien régime, permettaient d'emprisonner un sujet du roi pour des motifs parfois étonnants à nos yeux contemporains. Si cela peut nous choquer actuellement, cela était considéré comme normal en ces temps pas si lointains et ces lettres étaient l'équivalent de nos décisions de justice. Certains, comme ce prêtre dont nous ne connaissons pas les faits reprochés, furent embastillés sur de longues périodes pour le simple fait que leur rendre la liberté aurait déshonoré la religion ; et certainement créé troubles à l'ordre publique.

Voici copie de la lettre de police de François Laire, prêtre, impie, scandaleux et abominable

TLe curé était impie, scandaleux, abominable

François Laïre, mis au château de Bicêtre le 15 novembre 1697. Il est âgé de 40 ans et entré par lettre de cachet expédiée par Monsieur de Ponchartain. Prêtre, impie, scandaleux, abominable.

En 1702, se dit originaire de Vire, en Normandie.

En 1704, il est prêtre du diocèse de Bayeux. Impie, scandaleux et abominable qui saisit des pactes avec le diable et qu'on ne peut entendre sans horreur tant il est impossible, impénitent et endurci. Je crois qu'il sera impossible de le laisser libre sans déshonorer la Religion et faire injure au sacerdoce.

En 1705, il est plus impénitent que jamais et d'une telle impiété que les plus libertins ne peuvent le supporter sans indignation.