Pénestin

Étymologies et toponymes
a_1
 :

Sponsor

penestin
<Cliquez l'image>

■  Toponymes

L'immense majorité de nos toponymes datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes.

Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naître nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.

Déplorons ces néo-toponymes passe-partout, tristes, effrayants et déprimants appliqués sans réflexion à des lieux chargés de belle histoire. Combien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Pénestin

penestin


  • FrançaisPénestin
  • BrezhonegPennestin
    ( Breton )
  • Population1 800 hab.
    Gentilépennestinois
  • Superficie21,69 km²
  • Densité82.99 hab./km²
  • Latitude47° 29 '60" N°
    Longitude2° 29 '60" W°
  • Latitude47.483299°
    Longitude-2.483330°


⌘ Étymologies et toponymes

belomorsky-russia-17
Belomorsky: Le village de Soroka, en 1916 (colorisée)

Pénestin, Pennestin en breton, est attesté tardivement dans les écrits car on en retrouve trace qu'en 1557 avec un Penestin identique aux formes actuelles. Ce toponyme est aisé à comprendre et dérive de du breton Pen, pointe et Staen - étain.

L'étain est composant essentiel du bronze et, dès les époques les plus reculées, une route de l'étain reliant l'ancienne Bretagne, actuellement Grande-Bretagne, les gisements de l'ancienne Armorique, actuellement Bretagne, et les pays consommateurs qui en étaient dépourvus se mit en place. Elle partait de Cornouailles et des gisements britanniques, passaient par l'actuelle Bretagne, remontait la Loire puis descendait le Rhône pour arriver aux marchés de Méditerranée.